Cette semaine, les artisans du projet d’extension marine de la Réserve Naturelle Nationale de la presqu’île de la Caravelle se sont réunis à la sous-Préfecture de Trinité pour déterminer le zonage de l’extension sur la baie du Trésor.
“Cette rencontre fait suite à une longue démarche participative au cours de laquelle des diagnostics écologique et socio-économique ont pu être réalisés. Tout au long du processus, le Parc Naturel de Martinique, gestionnaire de la réserve, en collaboration avec Impact Mer et les membres du Comité de Pilotage, a tenu à impliquer au maximum toutes les parties prenantes dès le début par l’organisation de réunions de concertation avec les usagers du périmètre d’étude et la population: les marins-pêcheurs, les structures d’écotourisme et de nautisme, les plaisanciers et pratiquants de pêche plaisancière, la société civile et les autres acteurs économiques.”
Cette nouvelle rencontre a permis d’aboutir à un accord entre les parties prenantes à propos du projet d’extension et de la co-gestion de cet espace protégé avec les marins-pêcheurs qui seront représentés au comité de gestion de la réserve.
Rappelons que la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle nationale classée en 1976, elle occupe une surface de 422 hectares. Par ailleurs, la réserve Naturelle est également le siège de la station météo.
Laissez un commentaire