Ce dimanche 4 février, le Musée du Père Pinchon accueillait le Forum de la Biodiversité et du Développement Durable de Martinique. Cet évènement organisé par la Collectivité Territoriale de Martinique a permis à petits et grands de mieux connaitre les travaux et les recherches des différentes associations et organismes qui œuvrent pour une meilleure connaissance et protection de notre faune et notre flore.
Un programme riche était proposé sur place avec des ateliers, un village d’exposants, des films, ainsi que des conférences avec des intervenants de qualité.
Le public a notamment pu en savoir plus sur le phénomène des lahars, les spécificités de notre matoutou falaise, l’origine des insectes qui peuplent notre ile et bien d’autres sujets.
De nombreuses associations et structures exposaient afin de montrer leurs actions telles que l’Association Carouge, Impact-Mer, Madininair ou encore Martinique Entomologie.
Le Parc Naturel de la Martinique était également présent pour présenter ses différents sites, le guide pratique des remèdes traditionnels et la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Eunice et Maely , élèves en seconde au Lycée Acajou 1, s’y sont rendus pour enrichir le projet sur le développement durable qu’elles vont présenter l’année prochaine dans le cadre d’un programme de l’ONU. Pour elles, ce fut « une journée très intéressante, on a pu voir des choses que nous n’avons pas l’habitude de voir. On a par exemple appris que certains oiseaux sont en voie de disparitions et nous avons pu participer à l’atelier écoute le vent. »
Cette journée était également l’occasion de venir découvrir le nouveau Musée du Pére Pinchon, c’est le cas de Sandra, venue en famille, ces enfants attendaient l’ouverture avec impatience.
« C’est vraiment intéressant, le musée s’ouvre sur une belle exposition tant pour les adultes, mais aussi pour les enfants car ils apprennent à mieux connaitre la biodiversité de la Martinique, ils peuvent voir certaines espèces pour la première fois. J’aime bien l’idée d’expliquer aux enfants qu’il faut préserver notre environnement, car certaines espèces sont menacés ou ont déjà disparus. »
Une famille qui a notamment apprécié la diversité des supports utilisés, en effet il est possible de découvrir notre faune et notre flaure sous plusieurs formes.
Kaylan FAGOUR
Laissez un commentaire