Biodiversité

Aire Marine Éducative de la Française, Action !

Suite à l’acquisition de connaissances sur le milieu marin, les 32 élèves de la classe de CM1 de l’école Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France se sont rassemblés vendredi le 20 avril dernier sur la plage de la Française, afin de réaliser l’état des lieux de leur Aire Marine Éducative (AME).

Une Aire Marine Éducative, c’est quoi ?

C’est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire sur le long terme. Pour se faire, un « Conseil des Enfants pour la Mer » composé des élèves, d’un enseignant et d’un référent scientifique est mis en place. Après avoir établi un diagnostic de la zone à protéger, le «conseil de gestion» devra, en concertation, établir un plan d’actions selon trois piliers :

• Connaître la mer
• Vivre la mer
• Transmettre la mer

Matilde BRASSY, chargée du pôle «Mer et Développement Durable» au Carbet des sciences et référente de l’AME de la Française

Matilde BRASSY, chargée du pôle «Mer et Développement Durable» au Carbet des sciences et référente de l’AME de la Française, nous explique que «l’AME est un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants, leur transmettre des connaissances par la vulgarisation scientifique, afin qu’ils puissent se les approprier, pour pouvoir prendre des décisions et participer aux débats citoyens. Pour les Aires Marines Éducatives de la Martinique, nous avons besoin d’enseignants motivés. Il faut aimer travailler avec la pédagogie de projet et sortir du cadre habituel».

Un label « Aire Marine Éducative » est maintenant décerné aux établissements scolaires qui se sont engagés dans un tel projet et qui ont respecté une charte et un cahier des charges.

L’Aire Marine Éducative de la Française

L’AME de la Française se situe dans la baie de Fort-de-France incluant une partie du littoral qui se limite à la plage de la Française. Si les deux autres Aires Marines Éducatives de la Martinique, celles des Anses d’Arlet et du Carbet, se voient prises en charge par 4 classes chacune, l’AME de la Française n’a que la classe de CM1 de l’école Saint-Joseph de Cluny pour la protéger. Un défis de taille ! Heureusement, le Carbet des sciences, structure référente, est là pour guider les jeunes écolos.

L’équipe de nettoyage prête à se mettre au travail

Et action !

Après le travail d’acquisition de connaissances qui a été fait en classe, c’est le temps d’agir ! Pour l’occasion, le maire de Fort-de-France, fier de l’implication de la jeunesse foyalaise, est venu rencontrer les élèves. Pendant cette matinée les élèves sont venus découvrir leur AME et mettre en relation ce qui a été observé en classe sur des photos et des cartes, afin de réaliser un portrait du paysage. Qui a t-il comme infrastructures et quelles activités humaines se déroulent sur le site ? Écouter, sentir, s’approprier les lieux et prendre conscience de ce qui les entoure à partir de leurs sens. On prend des mesures, récolte des données et participe à la propreté des lieux en ramassant les déchets.

Une des participantes explique qu’ : «il faudrait essayer de mettre les bateaux un petit peu plus loin parce qu’il y a les herbiers. Les hélices peuvent détruire les herbiers, donc l’environnement des poissons». Une autre, un peu plus loin déclare : «Moi je suis ici pour nettoyer la plage, ramasser des déchets et manger mon sandwich !»

«Il faudrait essayer de mettre les bateaux un petit peu plus loin parce qu’il y a les herbiers. Les hélices peuvent détruire les herbiers, donc l’environnement des poissons»

Et pour la suite…

Après la récolte de données, les élèves devront faire en classe l’analyse des résultats. Le portrait permettra de tirer les enjeux et puis définir les actions. Les élèves ont déjà compris qu’il y a une action qui doit être posée concernant les déchets, ils réaliseront donc un panneau de sensibilisation qui sera aménagé sur le site pour conscientiser la population à cette problématique.

Et si le label est obtenu, un diagnostic en mer devra être réalisé dans les deux ans après l’obtention de celui-ci. Avec l’aide des scientifiques, ce diagnostic permettra de voir dans quel état sont les écosystèmes.

Mariska Desmarquis

Laissez un commentaire