Créée en 1989, l’association Le Carouge a pour but l’Etude et la Recherche pour la Promotion et la Préservation de la Faune et de la Flore de la Martinique.
L’association mène de nombreuses activités : éducation à l’environnement, baguage des oiseaux, études, ainsi que des sorties mensuelles.
Une association pédagogue
L’association intervient régulièrement dans les écoles en faisant de l’éducation à l’environnement. Elle a créé à cet effet différent outils pédagogique : un jeu de cartes des 7 familles, un puzzle, un quizz ou encore un DVD pédagogique, sur les oiseaux sédentaires et les nicheurs de la Martinique. « Nous essayons d’avoir des outils plutôt interactifs avec des photos, des descriptifs de chaque espèce pour mieux aider les enfants à comprendre», nous explique David Belfan, président de l’association.
L’association possède également 40 panneaux d’expositions de toute la faune de la Martinique, pas seulement les oiseaux. Elle réalise différentes expositions à travers l’île.
De nombreux évènements pour observer les oiseaux
La structure organise des sorties naturalistes mensuelles pendant toute l’année sur différents sites de la Martinique. Ainsi que deux festivals : un sur les oiseaux endémiques de Martinique au mois de mai et un sur les oiseaux migrateurs au mois d’octobre. Cela permet d’inviter tout un chacun pour observer et sensibiliser la population à ces espèces d’oiseaux.
Différents types d’oiseaux visibles en Martinique
Il existe quelques oiseaux endémiques en Martinique. Il y a un endémique stricte, c’est l’oriole de Martinique qu’on appelle le Carouge d’où le nom de l’association. « Après, il y a le moqueur a gorge blanche, il y a des études actuellement, il devrait devenir le deuxième endémique stricte. Il n’est présent qu’à la caravelle aujourd’hui. » nous précise David Belfan. Il y a également le colibri tête bleu qu’on ne retrouve qu’ici et en Dominique.
Ces espéces représente un atout touristique pour notre île, puisque de nombreux touristes viennes pour les observer.
« Après au niveau des endémiques de la Caraïbe, il y en a une quinzaine. Puis, nous retrouvons bien sûr les oiseaux migrateurs, environ 70 oiseaux nicheurs et pendant la migration qui se passe entre juillet et décembre, on peut monter à 200. Ils sortent du Canada, il y a une partie qui passe par l’Arc des Petites Antilles pour rejoindre les plateaux de Guyane, du Venezuela. Certains font juste des arrêts pour se nourrir et continuer et d’autre reste séjourner. Lorsqu’ils remontent, au mois de mai, ils sont un peu pressés pour se reproduire donc ils ne s’arrêtent pas trop. » selon le président de l’association.
Des oiseaux surveillés et protégés par le Carouge
« Nous faisons régulièrement des suivies et des inventaires pour les différentes administrations. On a participé à l’inventaire des zones humides de Martinique avec le PNRM et Impact Mer. Nous avons réalisé l’inventaire des oiseaux de la Montagne Pelée avec l’ONF. Nous effectuons aussi du bagage d’oiseaux pour suivre leurs évolutions. De plus, nous contrôlons la dératisation sur les îlets pour permettre aux oiseaux de revenir», nous raconte David Belfan.
Une association très active qui agit pour préserver la faune et la flore locale et qui permet à tout un chacun d’améliorer ses connaissances.
Kaylan Fagour
Numéro : 0696 224704
Site : http://www.sosdom.lautre.net/Carouge/Presentation/Presentation.html
Facebook : www.facebook.com/Association-Le-Carouge
Laissez un commentaire