Actions d’éducation à l’environnement et au développement durable
« Conservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources »
La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement accompagne et soutient depuis de nombreuses années les projets associatifs visant à mieux prendre en compte le développement durable et la protection de l’environnement.
Elle a ainsi aidé à la mise en œuvre de projets de sensibilisation et d’information dans des domaines variés tels que la connaissance de la biodiversité, la protection de l’environnement , la maîtrise de l’énergie, la valorisation de l’économie circulaire, la promotion du recyclage des déchets, … pour tous les publics.
En 2016, les travaux de la COP 21 ont permis de mobiliser un grand nombre de pays sur un programme de développement durable articulé autour de 17 objectifs pour transformer notre monde.
Les objectifs 14 et 15 invitent à :
- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable,
- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
En tant que territoire insulaire, la Martinique s’avère très concernée par la préservation de sa biodiversité, tant marine que terrestre, et de ses écosystèmes fragiles.
Pour 2018, la DEAL lance cet appel à projets afin d’encourager de nouvelles initiatives et souhaite mettre l’accent sur les projets liés à la « Conservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources ».
Les propositions d’actions doivent permettre de continuer la mobilisation citoyenne contre les atteintes à l’environnement et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique sur le territoire Martiniquais.
Laissez un commentaire