Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique 2016-2017: Les représentations et les pratiques associées aux mangroves de la Martinique
Auteur(s) : MORANDI Bertrand, De SOUZA Cyrielle, HEJDA Quentin,RIVIERE-HONEGGER Anne, COTTET Marylise
Editeur : CNRS; EVS; CIRAD; ODE Martinique; CONSERVATOIRE DU LITTORAL; PÔLE-RELAIS MANGROVES & ZONES HUMIDES OUTRE-MER
Année de publication : 2018
Document de type : Numérique
Thème(s) : Suivi des milieux aquatiques , Zones humides
Résumé : Les représentations et les pratiques associées aux mangroves de la Martinique
“L’Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique” permet d’identifier les jeux d’acteurs, les freins et les leviers d’action nécessaires pour accompagner la mise en œuvre d’une politique efficace de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. L’objectif global est de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec l’eau et les milieux aquatiques, à travers une étude de leurs perceptions, de leurs représentations, de leurs connaissances et de leurs pratiques.
Trois objectifs généraux orientent cette deuxième phase de recherche (2016-2017) :
● Objectif 1 – Mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec les mangroves.
● Objectif 2 – Mieux définir les attentes des Martiniquais dans le domaine de la gestion des mangroves, selon des représentations et des pratiques à court et moyen termes.
● Objectif 3 – Mieux identifier les jeux d’acteurs au sein du bassin martiniquais, les freins et les leviers d’action potentiels pour accompagner la mise en oeuvre d’une politique efficace de gestion des mangroves.
A noter que les résultats de la première phase d’étude 2014-2015 centrée sur la relation des Martiniquais aux cours d’eau de l’île sont présentés dans un rapport accessible en ligne :
Étude publique : Oui
Mots-clés associés : mangrove, zones humides
Morandi_et_al.-2017_rapport_etude_mangrove_vf.pdf — PDF document, 15557Kb
Langue : Français
Lieux :
Laissez un commentaire