Actualités Air / Eau

Gestion de l’eau, un partenariat entre l’Office de l’Eau et ses homologues canadiens

UNE DÉLÉGATION DES ORGANISMES DE BASSINS VERSANTS QUÉBÉCOIS À LA MARTINIQUE

Du 1er au 8 décembre,  une semaine d’échanges de pratiques et de découverte de l’expertise française en matière de gouvernance de l’eau.

“Dans le cadre d’un projet de coopération internationale relatif à l’échange d’expertise entre la France et le Québec sur la Gestion de l’Eau et la Gouvernance dans un contexte de changement climatique, l’Office De l’Eau Martinique accueille,une délégation québécoise composée de 4 membres, issus du Réseau des Organismes de Bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), de l’Organisme des Bassins Versants Charlevoix Montmorency et d’ABRINORD, ainsi que le Maire de Baie St Paul.
Dans un contexte de changements climatiques, le Québec et la Martinique doivent relever de nombreux défis face à la gestion de la ressource en eau et aux événements climatiques extrêmes qui menacent leur pérennité économique, sociale et environnementale. L’Office De l’Eau Martinique (ODE) et les Organisations des Bassins Versant du Québec (OBV) possèdent des expertises complémentaires en termes de planification stratégique, de gestion des ressources, de concertation et de mobilisation citoyenne”

Partages de compétences

“L’objectif est d’échanger des pratiques et expériences en gestion de l’eau mutuellement bénéfiques pour les bassins versants québécois et martiniquais, à travers des missions d’échanges techniques et appliqués.
En effet, le Québec connaît de plus en plus d’événements climatiques extrêmes (inondations, tempêtes côtières, etc.). Pour y faire face, des compétences en matière de gestion de risque et d’identification des vulnérabilités sont en cours de développement. La Martinique est, elle, outillée en matière de planification stratégique (SDAGE, Programme Pluriannuel d’Intervention, etc.) et peut ainsi apporter son expertise au Québec. Par ailleurs, pour faire face aux enjeux actuels en gestion de l’eau, une mobilisation des parties prenantes et des citoyens est indispensable car
elle permet des changements de comportements durables. Or, l’approche québécoise en ce sens est reconnue à l’échelle internationale, au niveau des Sciences Participatives. L’ODE Martinique s’en inspire avec la mise en place du Réseau Sentinelles Junior, avec l’association H2Eaux

Bien que possédant certaines caractéristiques territoriales et hydrographiques différentes, les bassins versants de la Martinique et du Québec rencontrent des problématiques environnementales similaires.
Ce partage de savoir technique et d’initiatives innovantes permet ainsi de répondre aux besoins
mutuels d’amélioration continue des pratique de gestion de l’eau. La finalité est la mise en
oeuvre d’une coopération technique et institutionnelle entre les entités francoquébécoises
responsables de la protection des milieux aquatiques et de la conciliation de leurs usages.
Des missions de découverte et d’échanges d’expertise ont déjà été menées au cours de cette année 2019″

Une communication de l’Office de l’eau, ODE Martinique

Laissez un commentaire