A l’occasion de la Journée Mondiale des zones humides, l’Office de l’Eau propose de partir à la découverte de leur biodiversité en Martinique, du 2 au 29 février 2020.
Notre territoire possède 154 zones humides d’une grande diversité: Les zones humides salées ou saumâtres que sont les lagunes, les mangroves, les étangs…Les zones humides d’eau douce “inondables ou saturées”, telles que les forêts marécageuses d’eau douce ou les forêts inondables, puis, les étangs et mares d’eau douce, les bassins d’eau douce aquacole ou d’épuration.
L’objectif de cet événement est la sensibilisation du public et des usagers à propos de l’impact des activités humaines sur ces zones précieuses. Faire découvrir leur biodiversité, démontrer les inter-relations entre ces milieux et l’homme, contribuera à une prise de conscience de la population. Pour ce faire plusieurs manifestations sont prévues:
Jeudi 13 février, une sortie découverte à l’étang des Salines à Sainte Anne pour les publics scolaires de Saint Esprit, sur le thème “je découvre la mangrove et je préserve mon patrimoine”.
Mardi 18 février, une rencontre publique à partir de 18h au marché couvert du Vauclin sur le thème “Je découvre ma mangrove”, avec différents intervenants. On y parlera de la connaissance du milieu, des huîtres des palétuviers, des outils réglementaires du Conservatoire du Littoral et aussi des activités de loisir dans ce milieu.
Des rendez-vous à ne pas manquer pour en savoir plus sur ce formidable réservoir de biodiversité et de beauté!
Renseignements ODE: 0596484720
Laissez un commentaire