Dans le cadre du 5e Forum Bodlanmè organisé par l’Agence des cinquante pas géométriques en partenariat avec le comité d’organisation Bodlanmè, un village-expo sous le thème «Entre terre et mer» s’est tenu au Palais des congrès de Madiana les 7 et 8 juin dernier.
Le village-expo
En plus des interventions et des tables-rondes sur les différentes questions et problématiques en lien avec le littoral, le 5e Forum Bodlanmè a mis en place un village-expo pour les deux derniers jours de l’événement. Plus de 20 exposants, structures gouvernementales et autres acteurs du bord de mer ont accueilli les scolaires et le grand public.
Ce village-expo a été l’occasion de sensibiliser la population Martiniquaise sur les nombreux paramètres qui constituent le littoral. Les thèmes très variés, tels que les espèces fauniques et floristiques ainsi que leur habitat, mais aussi les activités économiques, l’occupation anthropique du bord de mer, l’assainissement et les zones à risques en lien avec la perte du littoral dû au réchauffement climatique ont pu être abordé par les experts.
Exposition photos
Au mois de mars dernier, l’Agence des cinquante pas géométriques a lancé un appel à projet photos ayant pour objectif de créer un «mur d’images» sous le thème «Le littoral Martiniquais, entre savoir, savoir-faire et savoir-être». Trois mois plus tard, ce «mûr d’images» est exposé dans l’accès qui mène au village-expo. À en voir cette pluie de couleurs, les photographes amateurs ont sans contredit relevé le défis.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire