Limiter la pollution lumineuse sur les sites de ponte des tortues marines en Martinique, tel est l’enjeu de la convention qui signée par la DEAL, EDF et la SMEM avec l’ONF!
En effet, les éclairages artificiels situés à proximité des lieux de ponte mettent les tortues en danger, car elles viennent pondre à terre et s’orientent pour cela grâce aux reflets de la lune et des étoiles sur la mer. Elles sont donc désorientées par les éclairages humains, ce qui occasionne une mortalité trop importante par épuisement, écrasement par les véhicules ou par prédation. Il en est de même pour les bébés à peine sortis de l’œuf! C’est ainsi que les sites de ponte sont peu à peu abandonnés par les tortues quand ils n’ont pas été tout simplement bétonnés!
Chaque année, plusieurs dizaines de cas de tortues désorientées sont signalées au réseau tortues marines qui intervient pour des sauvetages, cependant, plusieurs centaines de tortues, principalement des nouveaux-nés, ne retournent pas à la mer.
L’ONF a réalisé un diagnostic qui met en évidence “la présence de nombreux éclairages dangereux pour les tortues sur plusieurs des sites de ponte les plus importants de l’île”. Pourtant, il y a des solutions techniques simples à mettre en oeuvre pour “réduire les nuisances générées par les éclairages littoraux sur la biodiversité” et l’ONF a pu mobiliser des fonds pour engager une action dans ce sens. Des fonds qui pourront aider à limiter la pollution lumineuse avec la mise en oeuvre rapide de solutions techniques telles que le remplacement des éclairages publics actuels par des leds, peu consommateurs d’énergie. Dans ce sens un Programme pour un Eclairage Public Performant, PEPP, est mis en oeuvre par les partenaires. Il devrait aboutir à une réduction de la consommation d’énergie des éclairages publics de 50% à 70% et
à une économie de plus de 2 millions d’euros sur la facture énergétique de la Martinique. Plus de 66000 points lumineux sont concernés par ce programme
Les trois espèces de tortues nidifiant sur le littoral martiniquais font l’objet d’un plan national d’action piloté par la DEAL et animé par l’ONF. C’est dans ce cadre-là, que les conventions seront signées.
Nathalie Laulé
Contact du réseau échouage si vous trouvez des tortues en difficultés: 0696234235
Laissez un commentaire