Mardi 28 mai 2018, la Collectivité Territoriale de la Martinique, l’ADEME et la Préfecture de Martinique ont lancés l’Appel à Projet Economie Circulaire 2018-2019, lors de la Conférence des Acteurs de ce secteur.
L’économie circulaire vise à réconcilier l’économie avec l’environnement. Elle concilie l’exigence de création de richesses ou de rentabilité économique avec l’impératif de protection de notre environnement de la préservation de nos ressources. Elle permet de baisser les coûts de fonctionnement ou de production et de renforcer le positionnement des structures sur le marché. Un concept qui commence à émerger en Martinique.
Cet appel à projet doté de 870 000 € est conçu autour de la promotion de l’économie circulaire pour faire émerger à moyen terme de nouveaux projets et la mise en oeuvre pratique des principes de ce modèle économique au sein des structures existantes, afin de réduire les consommations de ressources et les impacts environnementaux.
“Une bonne mobilisation autour de l’économie circulaire ce sera une bonne chose notamment pour la préservation de l’environnement. Il est nécessaire de mieux faire connaitre l’économie circulaire et d’autres parts de présenter des projets concrets pour la mettre en oeuvre, comment on recycle, comment on valorise, comment on donne une seconde vie aux objets que nous consommons. L’idée générale est d’arriver à réduire la production de déchet en réutilisant les objets que nous consommons dans la vie courante”. nous explique Franck Robine, préfet de la Martinique.
Un appel à projet qui se décline en 4 volets :
Le premier, “Contribuez au développement de l’économie circulaire”, a pour but de mieux faire connaitre les pratiques de ce modèle économique à la population.
Le deuxième volet, “Optez pour une stratégie durable”, vise à accompagner les entreprises à la mise en place d’une stratégie durable en réalisant des économies de fonctionnalité ou en faisant des achats durables.
Le troisième “Optimisez la consommation et la gestion de vos ressources”, a pour objectif de proposer un accompagnement financier en matière de prévention et gestion des ressources pour éviter le gaspillage et augmenter le recyclage des déchets
Le dernier “interagissez avec les acteurs de votre territoire en créant de la valeur ajoutée locale/endogène.” vise à développer l’écologie industrielle et territoriale à travers le partage d’infrastructures, d’équipements, de services ou de matières.
Les porteurs de projets peuvent être des associations, des entreprises, des chambres consulaires ou des collectivités.
A cette occasion différent acteurs ont été mises en avant comme Jimmy Lagrandcourt manager environnementale qui a lancé une Société Coopérative et Participative (SCOP). “Nous avons travaillé plus d’une vingtaine d’année sous le statut d’association où nous avions du mal à professionnaliser les métiers que nous avons crééé, mais aussi nous avions du mal à financer comme on veux, la SCOP est plus adaptée. Méta Systèmes, réalise la métamorphose des systèmes économiques et écologiques, nous avons par exemple réalisé pour l’hôtel French Coco, un jardin en permaculture dont les produits seront utilisés dans le restaurant. Nous sommes installés au Saint-Esprit, nous utilisons une externalité, c’est-à-dire un bâtiment du collège qui n’était pas en fonction.”
Les dossiers de candidature et le cahier des charges sont disponibles en téléchargement sur les sites www.martinique.ademe.fr et www.collectivitedemartinique.mq/catagorie/appels-a-projets.fr
Les candidatures sont à envoyer avant le 14 septembre 2019 à 12h00 pour la 1ère session et avant le 18 janvier 2019 à 12h00 pour la 2ème session.
Un appel à projet qui devrait permettre à la Martinique de libérer les synergies, les initiatives locales ou les projets de recherches pour devenir un territoire exemplaire et prospère qui aura réussi sa transition vers l’économie circulaire.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire