“Ne nous laissez pas brûler!”, “Help!”, “Je vote pour la planète”, “Changez le système pas le climat”…Autour de ces slogans des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi 8 septembre en France à l’appel anonyme d’un citoyen sur les réseaux sociaux après le départ de Nicolas Hulot du gouvernement. La mobilisation a été coordonnée par l’ONG 350.org qui prône l’arrêt des énergies fossiles. Et déjà, dans la presse on parle d’une mobilisation sans précédent puisqu’elle a également été suivie aux quatre coins du monde à l’appel de RISE FOR CLIMATE
Dans un tweet, l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire a soutenu ainsi ce mouvement bon enfant qui a réunit des citoyens de toutes les générations et toutes les conditions sociales:
“S’engager pour le #climat et la #biodiversité est la seule modernité. Les citoyens qui se mobilisent partout en France et ds le monde ont le pouvoir d’impulser le changement pr l’avenir de nos enfants.Continuez à faire entendre votre voix! #MarchePourLeClimat #RiseForClimate “
Et tandis que le journal La Croix interroge “La marche pour le climat marque-t-elle un tournant?”, la société civile semble avoir enclenché un nouveau processus de pression citoyenne sur les engagements et décisions politiques concernant l’environnement.
Affaire à suivre dans les prochaines semaines avec les questions sur l’énergie abordées par le gouvernement.
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire