Actualités

Mission Océan a fait escale en Martinique

A bord du catamaran Contigo, le couple Laura Beard et Henrique Agostinho a entrepris depuis 2017, un tour du monde de trois ans, dans le cadre de « Mission Océan », une mission de sensibilisation à la pollution marine. Ils ont fait escale dans le sud de la Martinique pour donner une conférence sur la pollution des océans au Marin en partenariat avec Carenantilles, ils ont fait des relevés de planctons aux Anses d’Arlet et ont suivi le Tour des Yoles…

« Laura travaillait sur un chantier naval de réparation et Enrique en était un client… Ils ont acheté ensemble un bateau en mauvais état et ont passé quatre mois à le refaire avec l’aide financière de sponsors. Ils y ont aménagé une cabine d’atelier scientifique, de stockage et de travail. Le bateau est également équipé de panneaux solaires et d’une éolienne afin d’être le plus indépendant possible. »

Ces professionnels de la mer se sont lancés dans l’aventure Mission Océan dont le but est la sensibilisation à la pollution des océans.

Ils proposent des acheminements à des missions scientifiques. Ils font de la science participative à l’aide de matériel simple qui leur permet par exemple de l’échantillonnage de plancton. En partenariat avec Astrobale Expéditions, une association scientifique de Brest et l’Institut Océanographique des Iles Baléares, ils prélèvent des échantillons qui sont analysés ensuite. Les résultats sont relayés par ces deux structures en open-source, accessibles à tout le monde. En période de navigation, ils exercent une observation des déchets flottants sur la mer et les répertorient. Ils traquent également le micro-plastique dans leurs filets ou dans les poissons qu’ils pêchent. Associés à une position GPS, les données sont envoyées à une équipe de chercheurs spécialisés dans le micro-plastique.

Lors de leurs escales, ces globe-trotters multiplient les conférences et les ateliers sur la pollution marine à destination des publics jeunes ou adultes avec des partenaires locaux.

Ils utilisent les mêmes méthodes pour les enfants et pour les adultes afin de rester ludiques et simples d’accès pour tout le monde. Ils réalisent leurs présentations dans des écoles afin de sensibiliser dès le plus jeune âge. Ils accueillent des jeunes à bord de leur bateau et veulent rester dans une attitude positive, en se concentrant sur la recherche de solution. La pollution plastique était le thème de leur conférence au Marin, « Stop Plastic Pollution » où ils ont rencontré un public motivé et très engagé.

Ils récupèrent également du matériel durant leur périple, comme par exemple des équipements de plongé, afin de les redistribuer et organisent des nettoyages de plage. Mission Océan a ainsi effectué un nettoyage sous-marin aux Anses d’Arlet après le passage du Tour des Yoles et a pu prélever des échantillons de plancton qui apparemment reste vivace et préservé des micro-plastiques.

L’équipe de Mission Océan poursuit son périple avec ce crédo « Naviguons pour l’avenir de la Terre » et pour la préservation de la qualité de vie des générations futures…Ils recherchent des projets et des initiatives sur leur parcours auxquels se joindre. Avis aux associations, écoles et chercheurs…

 

Nathalie Laulé

 

Contact : mission-ocean@gmx.fr et page FB https://www.facebook.com/missionocean06/?ref=br_rs

Laissez un commentaire