La semaine dernière s’est tenue à l’Espace Sonate de Fort-de-France une conférence-débat sur le thème du réchauffement climatique. À l’origine de cet évènement: l’association Pour Une Martinique Autrement (PUMA) qui a pris l’initiative d’inviter le climatologue Jean Jouzel afin d’animer la rencontre. La population était au rendez-vous.
Jean Jouzel chercheur émérite médaillé d’or du CNRS, membre du GIEC, prix Nobel de la paix, fut l’un des premiers à mettre en évidence la relation entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique. Dans un premier temps, le chercheur nous a exposé la tendance actuelle du climat, puis il a précisé les impacts auxquels nous devons nous préparer en précisant des points spécifiques à la zone Caraïbe. Il a ensuite répondu à diverses questions posées par les participants.
On retiendra de cette rencontre que le réchauffement climatique est une réalité, que ses conséquences sont déjà visibles et d’autres sont amenées à apparaître, mais aussi que l’ampleur de ces changements dépend de notre aptitude à limiter l’augmentation de la température. Car nous pouvons encore avoir un impact. Chaque degré d’augmentation de la température augmente de beaucoup les conséquences qui reliées. Les gestes et les actions d’un petit territoire comptent. La Martinique peut devenir un leader et montrer l’exemple à plus grande échelle, mais pour ça il faut changer de mode de développement et commencer d’ores et déjà à s’adapter.
- Il faut abandonner rapidement l’utilisation d’énergie fossile, notamment revoir notre manière de nous déplacer.
- Il faut repenser nos bâtiments et baisser leur consommation d’énergie.
- Le niveau de la mer va monter, il faut donc développer un urbanisme différent, adapté à l’élévation du niveau des océans.
- La répartition des précipitations sur l’année va probablement changer vers des extrêmes.
- Les cyclones de forte intensité comme ceux de la saison dernière vont certainement être plus fréquents, les communes doivent s’adapter et créer des zones refuges pour la population.
Vous trouverez ici deux entretiens récents avec Jean Jouzel: «Il va falloir penser à s’adapter» et Ecologie. «Plus que trois ans pour agir»
NDLR :
Notons cependant que Pascal Saffache, dans le cadre des conférences organisées, notamment dans le cadre du Village VALORA et de l’Association 3ED, nous a montré avec des graphiques très précis, les conséquences de ce changement climatique aux niveaux de la caraïbe et sur nos côtes de Martinique. Voir l’article à ce sujet :
“La Martinique partiellement sous les eaux en 2090”
Laissez un commentaire