Ce vendredi 2 février dernier, s’est tenu à la «Villa Chanteclerc» la cérémonie de remise des prix du concours «Villes et Villages Fleuris 2017», mis en œuvre par le Parc Naturel de Martinique (PNM) en partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT).
Ouverture de la cérémonie
L’ouverture de la cérémonie a débuté avec Monsieur Louis Boutrin, Président du PNM. Celui-ci a insisté sur le fait que ce concours, label de qualité de vie, est un outil d’aménagement efficace pour l’embellissement du territoire, mais aussi pour la stabilité de l’économie et la biodiversité de l’île. Pour une Martinique plus belle, plus propre, plus accueillante, il espère pour l’avenir :
-
Un plus grand taux de participation des communes ;
-
Plus de formations des métiers liés au paysage et à l’horticulture ;
-
La mise en place de projets de valorisation du patrimoine naturel ;
-
L’organisation de projets d’éducation à l’environnement par le partage des connaissances et des pratiques traditionnelles.
Présentation des participants et du Jury
La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation des 13 villes participantes ainsi que des 14 membres du Jury, représentants des institutionnels et des professionnels, qui ont mis en place des critères très précis pour établir le Palmarès, avec une prise en compte des méthodes de jardinage alternatives (phyto zéro).
Remise des prix
Afin de récompenser les communes pour l’important travail qui a été fait, notamment par leur service en charge de l’aménagement paysager, souvent formé de jeunes en insertion, des prix spéciaux et d’encouragement ont été attribués.
Enfin, le «Palmarès 2017», tant attendu par les participants a été présenté, avec en première position, pour la troisième année consécutive, la commune de Sainte-Marie avec le maintien de ses trois fleurs.
Félicitation à tous les participants !
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire