Le Groupement Régional d’Agriculture Biologique (GRAB) en partenariat avec la Ville de la Trinité organisait ce samedi 24 mars 2018, son 1er Village Bio dans le cadre d’une action intitulée “Sur la route de la Bio”.
Cette manifestation qui se tenait sur la Place Joyeuse a rassemblé l’ensemble des agriculteurs et transformateurs bio . Ils y proposaient des oeufs, des fruits et légumes issus de l’agriculture bio donc bon pour notre santé. On pouvait également y retrouver des jus, des sirops, des confitures, du boudin, de la farine de manioc, des cassaves sucrées et salées sans oublier des produits bio pour prendre soin de votre corps.
“Le but est de pouvoir permettre aux agriculteurs d’échanger avec les particuliers et de valoriser leur production. Nous avons voulu qu’il y ait également une partie pédagogique avec la présence du Lycée d’Enseignement Générale et Technologique Agricole (LEGTA) qui est un partenaire fort et nous avons voulu mettre en place une mini-ferme pour montrer comment s’organise l’agriculture biologique au niveau d’une ferme.” nous explique Dina Bobi, consultante pour le GRAB.
Une fierté pour les agriculteurs présents dont Alexandre Terne qui a sa certification bio depuis 17 ans. “Nous avons un cahier des charges strictes, plusieurs contrôles chaque année. Nous sommes heureux de pourvoir proposer des produits sains. Notre force, c’est qu’on préserve la biodiversité, l’eau, l’air puisque nous n’avons pas de produits chimique, l’éco-système reste fertile et au niveau de l’emploi on a une valeur ajoutée pour le territoire et socialement aussi puisque ça demande beaucoup de main-d’oeuvre. Nous essayons d’avoir des prix équilibrés pour que chacun puisse avoir accès à nos produits”.
La population au rendez-vous.
De nombreux Trinitéens, touristes et professionnels, étaient présents à l’image de Yolaine avec son magnifique panier. Selon elle “c’est une bonne initiative, il y a beaucoup de gens, l’ambiance est conviviale et il y a de nombreux échanges. C’est une façon de sensibiliser et de conscientiser les gens pour qu’ils choisissent un autre modèle de consommation pour s’alimenter avec de bon produits dont on a la traçabilité”.
Yadji Zami, lui est un chef cuisinier habitué des marchés bio. Selon lui ,”on voit qu’il y a une prise de conscience qui est en train de se mettre en place. Les gens veulent manger sainement et faire travailler les producteurs locaux. J’utilise ses produits là pour ma cuisine et cela représente une valeur ajoutée par rapport à la relation que j’entretiens avec les producteurs, par rapport à la qualité des produits, par rapport également à la transparence on s’est d’où le produit vient et le consommateur voit la différence dans son assiette. Au niveau du prix, ça revient un peu plus chers, mais il faut se concentrer sur la qualité du produit quitte à mettre un peu plus d’argent.”
En amont de ce village, une visite de la ferme Bassignac avait été organisé vendredi à Trinité pour permettre aux agriculteurs d’échanger sur leur bonne patrique et de se rencontrer entre professionnels.
Une initiative qui sera reconduite le 2 juin 2018 à la Ferme de Perrine au Lamentin, puis dans une ville du sud.
Kaylan FAGOUR
Super initiative. Hate que toute la Martinique soit convertie a la culture sans pesticide. Ca prendra du temps, il y aura des resistances mais il faut y croire!