Actualités

Retour sur les mercredis d’Emeraude

Tous les mercredis du 25 juillet au 8 août 2018, le Parc Naturel de Martinique a organisé “Les Mercredis d’Emeraude” au Domaine d’Emeraude situé au Morne-Rouge sur la route de la Trace.

“Les ateliers du Parc ont pour objectif de créer une animation sur le site du Domaine d’Emeraude pour inciter des gens qui ne seraient pas venus uniquement pour la visite à venir sur notre site. C’est l’occasion de découvrir le domaine, de créer une nouvelle dynamique en proposant des activités à la population sur ce site magnifique.” nous explique Caroline Batiza, coordinatrice des actions d’animations du territoire du PNM

Chaque mercredi petits et grands ont pu bénéficier de nombreux ateliers : art floral, arts plastiques, ateliers créatifs, musiques, scène ouverte, confections de cerfs volants, jeux en bois. Différentes activités fortement appréciés par la centaine de personnes présentes chaque mercredi.

Les éléments naturels et la tradition à l’honneur

Parmi les ateliers proposés, il y avait celui d’Eric Bladay, plasticien depuis plus de 30 ans qui proposait une initiation aux techniques de gravure sur la calebasse. Les participants ce sont inspirés de la nature pour leur gravures à travers la représentation des animaux, des poissons et des différents paysages de l’île.

L’association Sanblaj pou fé kréyol lékol, y proposait un atelier autour des rythmes traditionnels du pays : bélé,  biguine, mazurka et tous les autres. Une initiation qui a permis à tous de participer et de découvrir les différents rythmes, même les enfants qui ont secoués le chacha. ,”Nous utilisons que des matériaux naturelles ou recyclés pour nos ti bwa, tambour, flûte, chacha, c’est important pour nous.” nous raconte Jean-Claude Louis Sidney, président de l’association.

Un jardin remarquable

Ces journées ont permis également aux familles de découvrir ou redécouvrir ce site d’exception qui présente, sur 23 hectares, l’ensemble de la biodiversité de Martinique. L’occasion d’apprécier les richesses de la nature en se promenant au sein de l’un des trois sentiers de randonnées accessibles à tous, en visitant le pavillon d’exploration ou encore la serre aux plantes médicinales. Un endroit où l’on respire où l’on respire loin des bruits de la ville et où les enfants peuvent s’évader sans crainte.

Une manifestation ludique et pédagogique qui a permis à chacun de vivre un instant magique au sein de ce magnifique site.

Kaylan Fagour

 

 

Laissez un commentaire