La Collectivité Territoriale de Martinique en partenariat avec le Centre de documentation Spécialisé en Astronomie (CDSA) accueille au Centre de Découverte des Sciences de la Terre la « Nuit des étoiles », une manifestation nationale organisée chaque année depuis 1991, par l’ Association Française d’Astronomie(A.F.A).
A cette occasion l’A.F.A demande aux associations d’amateurs d’astronomie d’accueillir le public pour passer en leur compagnie une soirée sous les étoiles.
Le thème retenu pour 2018 est « la planète Mars ». Celui-ci n’a pas été choisi par hasard. En effet la planète rouge a été en opposition le 27 juillet 2018. Elle était alors à sa plus courte distance de la Terre, soit 57,7 millions de kilomètres. Bien que ce phénomène ne soit pas rare car il se produit tous les 26 mois, l’opposition de 2018 est remarquable par rapport aux précédentes des 15 dernières années. Elle s’apparente à celle de 2003 qui avait été fortement médiatisée par la presse et les réseaux sociaux.
En Martinique, le vendredi 3 août à partir de 15 heures au CDST, à Saint-Pierre, le CDSA (Centre de Document Spécialisé en Astronomie) et le CDST (Centre de Découverte des Sciences de la Terre) avec le concours du Carbet des Sciences invitent les habitants de la Martinique et les vacanciers à découvrir :
· Une exposition sur l’astronomie ;
· Le planétarium avec film et découverte de la voute céleste ;
· A 18 h 30 exposés / vidéos sur la planète présentée par le CDSA ;
· A partir de 19h30 observation du ciel à l’œil nu et aux télescopes jusqu’à 21h30.
Entrée libre gratuite. Les enfants sont bienvenus.
Laissez un commentaire