Actualités

La Caravane Sociale de Proximité à Trinité

La ville de Trinité organisait mercredi 11 Avril 2018, une caravane sociale de proximité sur la Place Joyeuse au bourg. Une manifestation qui a permis à la population de profiter d’un panel de services assez larges et diversifiés.

« L’objectif était de rassembler sur un même lieu toutes les informations en matières d’insertion, de prestations sociales et d’éco-citoyenneté. Cela nous permet d’éviter l’exclusion des populations, car à la Trinité, on a par exemple un fort pourcentage de personnes âgées vivant seuls. C’est le moyen de proposer à la population à un même endroit différent services sur un site de proximité accessible en transport en commun» nous explique Charly Lerandy, éducateur spécialisé au Service Municipal d’Insertion et de Prévention.

Trois espaces de services différents étaient proposés.

Le premier regroupait les organismes de prestations sociales. L’occasion de mieux comprendre les démarches en ligne et d’actualiser ses droits avec les partenaires sociaux telle que la CAF ou encore la CGSS.

Le deuxième sensibilisait le public à la maitrise de l’énergie et à l’éco-citoyenneté. Ludivine et Stacy, Brigadière aux écogestes du Point Services aux Particuliers, y conseillait le public pour apprendre à mieux maitriser son budget et à faire des économies d’énergie en ayant régulièrement des gestes éco-citoyens au quotidien. Des actions toute simple comme éteindre la lumière en sortant d’une salle, serrer ses ampoules, mais aussi nettoyer et régler son climatiseur à la bonne température entre 24 et 26 degrés.

Le dernier pôle était consacré à l’insertion. Le Pôle Emploi, la Mission Locale du Nord de la Martinique et les agences d’intérim y proposaient de nombreuses offres d’emplois et de formations, ainsi que des rencontres avec des professionnels divers. Les porteurs de créations d’entreprises pouvaient également obtenir des conseils sur les stands de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE).

De quoi répondre aux attentes de la population, à l’image de Mme Fortune, « je trouve que c’est une bonne chose, j’ai rempli les documents sur le stand du CCAS, car ma mère est Alzheimer et je cherchais une association pour aider ma famille. Ils m’ont orienté vers une structure que je vais contacter. Je suis très satisfaite de cette manifestation».

Le CCAS de la ville était au coeur de cet évènement et réalisera un suivie des personnes avec les différents services.

Une action sociale de proximité qui permet de lutter contre les inégalités et d’améliorer la vie de tout un chacun.

Kaylan FAGOUR

 

Laissez un commentaire