Faisant suite au congrès de la médecine environnementale de l’AMSES (Association médicale pour la sauvegarde de l’environnement et de la santé) des 21 et 22 février dernier, une journée portes ouvertes s’est tenue ce samedi 24 février dernier au Campus universitaire de Schoelcher. Une journée qui a permis au public de s’informer sur les différents sujets qui y étaient abordés.
Les partenaires
La journée a débuté par la présentation des différents partenaires sans lesquels cette journée portes ouvertes n’aurait pu voir le jour. Il s’agit de :
-
L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Martinique (URML)
-
L’Association Santé Environnement France (ASEF)
-
Le Réseau Environnement Santé (RES)
-
Santé Environnement Sans Dérogation (SESD)
-
L’Association pour la sauvegarde du patrimoine Martiniquais (ASSAUPAMAR)
-
Alternative Espoir-COPADY
À l’entrée de la salle de conférence, une exposition ayant pour titre «Chlordécone, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens» y était présentée. Les différents partenaires y ont tenu des kiosques pour répondre aux questions des participants.
Les conférences-débats
La journée s’est poursuivie par une série de conférences-débats sur le thème «Perturbateurs endocriniens, une cause majeure de l’épidémie de maladies chroniques» :
-
L’impact de l’environnement sur la fertilité masculine et féminine et le cancer du sein
-
L’impact de la pollution sur la grossesse
-
L’obésité et l’environnement
-
L’enfant et l’environnement
Les nombreux experts ont su expliquer et vulgariser ces sujets complexes pour répondre aux différents publics, plus ou moins familiers avec les termes médicaux. De part l’augmentation alarmante des diagnostics observés, il est incontestable que la médecine d’aujourd’hui devra s’adapter aux différents paramètres de notre nouvel environnement qui est en constant changement. Il ne faut toutefois pas céder au fatalisme, car tout cela est réversible si des gestes sont posés rapidement et dès aujourd’hui. Et cela commence par une protection individuelle, par des choix de consommation et de milieu de vie.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire