L’Espace Sud accompagne et encourage les structures d’insertion par l’activité économique à mettre en œuvre des opérations qui permettent à des demandeurs d’emploi de longue durée de bénéficier de contrats de travail dans le cadre d’une activité économique ou d’utilité sociale.
C’est ainsi que pour réaliser le nettoyage des plages et autres sites impactés par l’invasion des algues sargasses, 55 salariés au total seront recrutés dans le cadre de deux chantiers d’insertion qui dureront chacun 6 mois.
Le premier chantier concerne 40 salariés et se réalisera sur plusieurs sites des communes du François, Vauclin, Marin et Sainte-Anne en fonctions des besoins. Il est porté par l’association « Hommes et Territoire » et a démarré le 26 juillet 2018 au Vauclin.
Le second chantier porté par l’association « AB STRATEGIE » concerne 15 salariés et se déroulera sur la commune du Diamant.
Les salariés bénéficieront de l’accompagnement des référents de parcours du PLIE de l’Espace Sud et de formations autour des thématiques suivantes :
– Connaissance du monde du travail
– Intégration dans l’entreprise
– Sauveteur Secouriste du Travail
– Gestes et postures
– Prévention des risques et intervention en milieu contaminé
L’Espace Sud participe au financement de ces actions à hauteur de 60 000€.
Ces actions ne sont pas les premières accompagnées par l’Espace Sud, qui contribuent à l’enlèvement des algues sargasses. En effet, de 2014 à 2016 l’Espace Sud a accompagné l’association CAID dans la mise en place du premier chantier intercommunal qui a permis l’embauche de 40 salariés qui sont intervenus sur les communes du Diamant, Vauclin et Sainte-Anne.
Les chantiers d’insertion ont démontré leur complémentarité avec les enlèvements mécaniques réalisés par les prestataires de collecte de déchet diligentés par l’Espace Sud.
– Plus de 650 interventions sur les villes du Diamant, Sainte-Anne, Vauclin et les Anses d’Arlet
– Collecte de plus de 65 000m3 d’algues
Laissez un commentaire