Du 6 juin 2018 au 6 juillet 2018, l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique et l’Agence Régionale de Santé lancent une grande consultation relative au troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE).
Le PRSE vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux et couvrira la période allant de son approbation jusqu’à 2021.
Ce 3ème Plan Régional Santé Environnement décline territorialement certaines actions du Plan National Santé Environnement (2015-2019). Il s’appuie sur les travaux du Groupe Régional Santé Environnement qui réunit les membres de la communauté santé-environnement locale : représentants des services de l’État, de la collectivité territoriale, des Établissements Publics, des collectivités, des agences et établissements publics, d’associations de protection de l’environnement, d’associations de malades, d’acteurs du monde économique, d’employeurs, de salariés et d’experts (y compris universitaires).
Un plan régional, 3 axes prioritaires et 24 actions : l’objectif visé est un PRSE3 opérationnel, resserré sur les enjeux locaux
Un processus de concertation favorisant une représentation de tous les acteurs du territoire
Ce programme est le fruit d’une co-construction entre les pilotes du Plan (Collectivité territoriale de Martinique, Agence Régionale de Santé, Préfecture et services associés – DEAL, DAAF, DIECCTE, ADEME) et l’ensemble de la communauté santé environnement sollicitée pour partager son expertise.
Les travaux d’élaboration ont été conduits durant 3 mois, de septembre à novembre 2017, en 3 séances de groupes de travail thématiques qui ont permis de réunir des acteurs issus des collectivités, du monde associatif, du monde économique, de la recherche mais également des administrations pour aboutir à ce projet de PRSE.
Les domaines de la santé environnement déjà pris en compte dans d’autres plans et programmes (plan ecophyto III, plan Chlordécone, plan santé au travail, Stratégie Santé Outre-mer Martinique 2016-2023, …) ne sont volontairement pas abordés dans le PRSE.
Ce projet est aujourd’hui soumis à consultation publique pour une période de 4 semaines afin de recueillir les observations des martiniquaises et martiniquais.
A l’issue de cette consultation publique, les contributions seront analysées et prises en compte afin de finaliser le PRSE3. La signature et la mise en œuvre opérationnelle du plan sont prévues pour septembre 2018.
Pour plus d’information et donner votre avis, cliquez ici
Source : http://www.collectivitedemartinique.mq/consultation-publique-plan-regional-sante-environnement/
Laissez un commentaire