Actualités

Climat: 1,5°, il est encore temps !

Le mouvement zérofossile.org lance une campagne internationale pour obtenir des dirigeants du monde l’arrêt des énergies fossiles et le passage à 100% d’énergies renouvelables dans les plus brefs délais pour limiter l’emballement du réchauffement climatique…

Le point de non-retour serait-il déjà atteint ?

Tous les voyants sont au rouge pour l’année 2018. D’après les graphiques du NOAA National Centers for Environmental information, Climate at a Glance, une énorme anomalie des températures moyennes a été observée sur seulement 5 mois, avec une augmentation de 2, 43°…Si les choses continuent ainsi, l’objectif de la COP 21, de ne pas dépasser 2° de réchauffement d’ici 2100 ne sera jamais atteint car à ce rythme nous avoisinerons les 5° avant la fin de notre siècle, ce qui serait non seulement invivable pour la plupart des espèces mais qui provoquerait un mouvement massif des survivants vers les régions respirables…De plus une hausse de 2° (ce que nous venons de dépasser avant la fin de l’année 2018) laisse envisager pour les scientifiques un emballement incontrôlable du climat…Il est désormais acquis que les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique dont en premier lieu, l’utilisation massive des énergies fossiles dans les activités humaines. Et à part les maires de New York, de Londres, et de quelques communes, peu de dirigeants manifestent une volonté de changer de mode d’énergie…

Après le mouvement mondial, #Riseforclimate #Dansnosruespourleclimat, qui a rassemblé, le week-end dernier, des centaines de milliers de personnes dans 95 pays, la mobilisation continue et propose à chacun d’être l’acteur du changement. Voici ce que diffuse zerofossile.org :

« Le 8 octobre prochain, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat NDLR) va publier son nouveau rapport sur l’objectif des 1,5°C de réchauffement.

Il est encore temps d’agir – mais chaque jour qui passe nous rapproche du point de non-retour.

Nous devons donc nous saisir de ce rapport pour dénoncer le rôle de l’industrie fossile et faire pression sur les institutions publiques et financières pour qu’elles rompent avec les entreprises charbonnières, gazières et pétrolières.

Mi-octobre, nous vous proposons donc d’aller remettre le rapport du GIEC à votre municipalité, à votre banque, au gestionnaire de votre épargne, etc. pour lui dire clairement : il est encore temps, mais vous devez pour cela désinvestir des combustibles fossiles, pour que la transition vers un avenir 100% renouvelable devienne réalité.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur cette page sous peu. »

Le site propose à chacun d’être tenu informé en temps réel pour pouvoir agir à son niveau :

« Rapport du GIEC : il est encore temps ! Je souhaite être tenu.e informé.e des actions qui s’organiseront mi-octobre autour de la publication du prochain rapport du GIEC. »

Alors que le climat se dérègle toujours plus chaque jour, les dirigeants du monde se réunissent mercredi 26 septembre pour un nouveau « One Planet Summit » à New York, afin de se féliciter de leurs actions contre le dérèglement climatique…Le président Macron devrait y recevoir le titre de « champion de la terre »

Nathalie Laulé

Laissez un commentaire