Actualités

Avant-première de “Sargasses, algues brunes, idées vertes”

A l’occasion de la Fête de la Science en Martinique, découvrez en avant-première le documentaire : “Sargasses, algues brunes, idées vertes”.

Deux projections suivi d’un débat et de la présentation du “kit multimédia d’information sur les sargasses de la caraïbe” sont programmés :

– Lundi 12 novembre à 19h00 à l’hôtel de la CTM Collectivité Territoriale de Martinique
-Mardi 13 novembre à 19h00 à l’hôtel de Ville du Diamant

Synopsis du film, en partie tourné en Martinique:

Des amas d’algues, les Sargasses, s’échouent sur les plages des îles de la Caraïbes, les recouvrant d’une épaisse couche qui brunit au sec. C’est en 2011 que les premiers “radeaux flottants” furent d’abord observés au large de la Guyane, aucun échouage massif n’avait était recensé avant. Aujourd’hui elles touchent, notamment, les côtes des petites Antilles (Martinique, Guadeloupe) et celles de la Guyane. Une fois échouées dans les lagons, les fonds de baies, les plages et les ports (où elles empêchent la navigation) elles commencent à se décomposer en dégageant une odeur d’œuf pourri caractéristique de l’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz dangereux pour la santé. Une odeur qui fait fuir les touristes et gène les riverains. Au large, une multitude de ces nappes de plusieurs centimètres d’épaisseurs et pouvant s’étirer jusqu’à 500 kilomètres s’approchent toujours des côtes. Mais d’où viennent-elles ? Quels liens ont-elles avec le réchauffement climatique ? Pourquoi sont-elles un problème pour l’environnement, l’économie et la santé ? Une fois ramassées comment les valoriser ?…

Ce film d’une durée de 52 minutes a été écrit par Teddy Albert, Laure Martin et Frédéric Tyrode St Louis. Il a été réalisé par Teddy Albert.

Avec la participation de l’Agence régionale de santé – ARS Guadeloupe , du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée​, de la Collectivité Territoriale de Martinique​, du Ministère des Outre-mer et de la Région Guadeloupe.

Infos et réservations : bcicom@bcicom.org ou au 06 90 39 85 49

Laissez un commentaire