Actualités

Alternaval !

Rassembler l’ensemble des acteurs alternatifs, afin de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets et défiler dans les rues de Fort-de-France le lundi 12 février. Costumes divers à base de récupération, déchets recyclables et compostables, tout y était !

La co-organisation de cette manifestation, dans le cadre du Carnaval de Fort-de-France sous le thème du «Mariage Burlesque», a été possible grâce aux efforts conjoints de Lokal Life, Be Jungle, Atoudon, et les Jardins partagés de l’Anse Gaïac.

Lors de l’invitation il y a un peu plus d’un mois, une soixantaine de personnes ont manifestées leur intérêt à venir participer à l’événement. Le but étant d’organiser quelque chose collectivement, les participants se sont réunis chaque lundi pendant le mois précédant l’événement pour les préparatifs.

Parce qu’en plus des costumes, les «alternavaliers» ont confectionnés leur propre Vaval, représenté par une montagne Pelée qui crache des déchets. Cette montagne Pelée, gardienne et emblème de la Martinique, symbolisait le trop plein de déchets qui est produit sur l’île.

Juliette, initiatrice de Lokal Life, explique que la sensibilisation de cette manifestation se passe à deux niveaux. Le premier étant lors du défilé dans les rues, puisqu’il y a un message direct sur le recyclage, la réutilisation et la réduction des déchets. Le deuxième est la façon dont a été organisé l’événement. «On s’est réunit ensemble et on s’est dit que l’énergie finale dépendrait de ce que chacun allait pouvoir donner. Nous voulions aussi qu’il y ai une liberté dans le costume tout en respectant les thèmes des déchets, de la nature et de l’humain. Et parce qu’on se bat tous pour les mêmes valeurs, tous ceux qui veulent aujourd’hui se joindre à la cause, sont invités à rejoindre le cortège

Pour ce qui est des costumes et de la montagne Pelée, quasiment tout a été fabriqué à partir de dons ou de matériaux de récupération. Par exemple, la colle pour la fabrication du papier mâché a été faite à base de farine. «Ça nous a aussi permis de faire un événement à notre image, par rapport à nos valeurs qui sont de faire attention aux déchets, mais de faire aussi partie de la fête !»

Mariska Desmarquis

Laissez un commentaire