Actualités

40 ème Réunion du Comité des Ouragans de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en Martinique

La Martinique et Météo-France accueillent pour la 1ère fois depuis 1979 le Comité des Ouragans de la Région “Amérique du Nord / Amérique Centrale / Caraïbe” de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

5 jours de travail du 9 au 13 avril, pour tous les services météo, plus de 30 pays et/ou territoires sont représentés du Canada au Nord jusqu’au Vénezuéla au Sud, afin d’améliorer la gestion du risque cyclonique grâce à la coopération dans les domaines de l”observation, de la prévision, des alertes, de la formation, etc.

La saison tristement exceptionnelle et dévastatrice de 2017 servira de base de travail avec notamment les rapports détaillés des pays impactés par un cyclone l’an passé et les leçons à tirer de chaque épisode catastrophique.

Ce sera l’occasion de discuter et de décider de l’évolution du plan opérationnel des cyclones tropicaux dans la région, et aussi de l’efficience des réseaux d’observations et de la prévision, des systèmes d’alertes précoces, de l’amélioration et du partage de la connaissance et de l’efficience des formations. C’est également le lieu où se décide le remplacement des prénoms des cyclones dans les listes prédéfinies.pour les bassins « Atlantique Nord / Caraïbes / Golfe du Mexique » et « Pacifique Nord-Est » .

La coopération de longue date mise en place par l’OMM dans la Région IV pour la surveillance et les alertes liées aux cyclones a permis de réduire les impacts du vent, des pluies et de la mer grâce à des prévisions de plus en plus performantes et des mécanismes de coordination efficients, sous l’orchestration du Centre Météorologique Régional Spécialisé de Miami.

Des sessions de travail en comité restreint, des rencontres ciblées, des réceptions officielles permettront de poursuivre les discussions dans des cadres différents. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir notre patrimoine et notre savoir-faire martiniquais et français.

Laissez un commentaire