Biodiversité Revue de Presse

Contrôler les espèces exotiques envahissantes pour préserver notre biodiversité

Des volontaires du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) ont parcouru la forêt des Anses d’Arlet pour freiner et stopper le développement de la sonde, une espèce exotique envahissante (EEE), originaire d’Amérique centrale.

La Deal (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le conservatoire botanique et la communauté d’agglomération Espace Sud, veulent enrayer le développement de cette plante, Rhoeo spathacea, qui menace notre biodiversité. C’est l’une des nombreuses espèces ornementales , introduites, que l’on trouve dans les jardins et qui prolifèrent ensuite de manière anarchique dans la nature.

Pour cette opération de contrôle de prolifération de la sonde, une trentaine de volontaires du RSMA , ont prêté main forte au Cap Salomon, dans la forêt des Anses d’Arlet.

Certaines plantes envahissantes introduites dans notre environnement sont identifiées comme des phytoravageurs. Elles colonisent les milieux naturels au détriment des espèces indigènes et perturbent l’équilibre des écosystèmes.

L’homme est généralement à l’origine de la prolifération des EEE par l’introduction d’espèces ornementales d’agrément.

La plante envahissante la plus connue est l’algue verte Caulerpa taxfolia. Échappée d’un aquarium de bord de mer, elle a peu à peu envahi les herbiers marins du fond de la mer Méditerranée.

En Martinique, de nombreux spécimens tout à fait courants dans nos jardins, font partie des EEE, tels que le tulipier du Gabon, la zèb maltèt ou la jacinthe d’eau. Mais l’espèce la plus inquiétante est le Miconia…

« Miconia calvescens est originaire du Mexique et fait partie de la famille des Melastomatacées. Il est appelé « Cancert vert » en Polynésie française où il a provoqué la disparition de la forêt locale au profit d’un couvert arboré monospécifique.

En Martinique, cette espèce a été introduite fin des années 80, dans le Jardin des Ombrages à Ajoupa-Bouillon en raison de ses caractéristiques ornementales. En 2017, des individus de Miconia calvescens ont été observés dans le milieu naturel, l’abandon du Jardin des Ombrages et le cyclone Dean ayant favorisé son expansion. Cette espèce a également été détectée sur les berges de la rivière Falaise. » (Source DEAL)

Pour en savoir plus, sur les EEE de Martinique téléchargez le guide conçu par la DEAL, l’ONF et le Conservatoire de botanique national de Martinique, afin de sensibiliser le grand public au phénomène: https://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/deal_guidevegetal_web-md.pdf

Laissez un commentaire