La journée mondiale du recyclage a eu lieu le 18 mars 2022. La Martinique participait également à cet événement.
Les communautés d’agglomérations, la CACEM et CAP Nord, ont organisé des opérations pour collecter les déchets recyclables afin d’éviter que trop de produits ne se trouvent dans les poubelles avec des déchets ménagers ou pire, dans la nature. Ces opérations consistaient par exemple à la mise en place de plus de bornes de recyclage sur l’île.
Chaque année, dix millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans. On parle même d’un 7e continent composé de déchets plastiques !
Ces derniers contribuent largement au réchauffement climatique. Ils sont en effet fabriqués à partir d’énergies fossiles et émettent par conséquent de grandes quantités de CO2 lors de leur phase de production.
Après l’interdiction en 2021 de plusieurs produits en plastique à usage unique, depuis 2022, c’est le tour des emballages plastiques de certains fruits et légumes, des sachets de thé et de tisane , de jouets …
On constate cependant une meilleure gestion des déchets cartons et plastiques que le verre.
L’objectif de ces journées est de favoriser le recyclage auprès des usagers pour valoriser nos déchets, sachant que le taux de recyclage en Martinique reste encore malheureusement faible.
Laissez un commentaire