Actualités Revue de Presse Santé-Qualité de vie

Chlordecone, présentation du rapport de la commission d’enquête

C’est aujourd’hui, 26 novembre, que doit être adopté à l’Assemblée Nationale, le rapport sur “le ou la chlordecone”, un événement pour les populations antillaises soumises à la contamination.

Cette commission d’enquête parlementaire a été mise en place pour faire la lumière sur ce que le président de la République a nommé  un« scandale environnemental ». Pendant six mois d’audition, la commission s’est penchée sur les responsabilités de cette pollution qui impacte durablement les sols, les eaux et les espèces vivantes en Martinique et en Guadeloupe.

Rappelons que ce pesticide dangereux, suspecté d’être à l’origine de l’augmentation des cancers de la prostate aux Antilles, est aussi un perturbateur endocrinien qui a de nombreuses conséquences sur le développement des enfants. D’après Santé Publique France, 95% des Guadeloupéens et 92% des Martiniquais auraient été soumis à la contamination.

Selon la dépêche de l’AFP, ” Pour la députée de Guadeloupe Justine Benin, rapporteure de la commission d’enquête,  “l’Etat est le premier responsable”, mais “ces responsabilités sont partagées avec les acteurs économiques de l’époque.”

Un certains nombres de pistes devraient être dévoilées aujourd’hui concernant les réparations possibles pour les victimes malades et les préjudices économiques pour les filières touchées par l’empoisonnement.

Nathalie Laulé

 

Laissez un commentaire