Depuis quelques années, l’objectif de cette semaine européenne de réduction des déchets, la SERD, est de sensibiliser les populations, à la nécessité de réduire l’ensemble de nos déchets. Coordonné en France par l’ADEME, c’est un temps fort pour initier les bonnes pratiques de consommation.
SERD 2019 du 16 au 24 novembre, des actions sur tout le territoire national et en Europe…
Un temps pour informer sur le réemploi, le recyclage, la réparation et aussi sur les nouvelles attitudes de consommation qui permettent de consommer mieux et moins, en étant conscient de ce que l’on achète! On y apprend comment par des gestes simples et quotidien, l’on peut non seulement réduire notre production de déchets mais aussi comment vivre et s’alimenter de façon durable, en consommant des produits locaux et de saison par exemple…
Administrations, collectivités, associations, public scolaire et grand public. Tout le monde est invité à agir à son niveau!
Ainsi, chacun peut être porteur de projet et acteur de cette semaine de sensibilisation. Il y a des idées d’action et des outils de communication mis à la disposition de tous ici, dans le guide du porteur de projet…
Notamment six grands thèmes sont mis en avant:
■ Prévention des déchets (éco-conception, suremballage,
produits jetables…)
■ Prévention des déchets dangereux
■ Prévention du gaspillage alimentaire
■ Promotion du compostage
■ Réemploi/Réparation/Réutilisation
■ Journée de nettoyage
7000 actions se déroulent actuellement sur tout le territoire national, avec de nombreuses actions en Outre-Mer et en Martinique particulièrement à découvrir ici!
Laissez un commentaire