Suite à la Consultation des Martiniquais sur les enjeux de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, le Comité de l’Eau et de la Biodiversité a souhaité partager sur les résultats obtenus.
En effet, nombreux sont les habitants et les acteurs du territoire à s’être prononcés sur les enjeux liés à ladite gestion, faisant ainsi de notre département le premier en termes de volumes de réponses à cette consultation nationale.
Cette consultation publique a été effectuée dans le cadre de la révision du SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux), renouvelé tous les six ans, elle vise à intégrer les évolutions des contextes économiques et environnementaux, en s’appuyant sur une connaissance des dangers environnementaux et sur la vision du publics et des différents acteurs du secteur.
Les enjeux du SDAGE 2016-2021
-Concilier les usages humains et les besoins des milieux aquatiques
-Protéger et restaurer les milieux aquatiques remarquables
-Reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
-Connaître pour mieux gérer l’eau et agir sur les comportements
1,53% de la population martiniquaise a répondu aux questionnaires proposés!
Voici ce que l’on peut retenir des résultats de cette consultation.
A la question: Quelle est votre niveau de confiance dans la qualité de l’eau du robinet, les martiniquais ont répondu en majorité, moyen avec 48,14% et fort avec 28,48%;
A la question: Êtes-vous satisfait de la continuité du service d’eau potable au quotidien? Les réponses sont en majorité positives avec 52,55% de personnes satisfaites;
En revanche, en situation de crise telle que tremblement de terre ou cyclone, les martiniquais n’ont que moyennement confiance en la stabilité du service avec 40,20% des réponses.
“Par ailleurs, la question relative à la mise en place d’un organisme unique pour la gestion de l’eau reste une priorité importante pour les martiniquais, bien que le fonctionnement d’un organisme unique reste assez flou dans l’esprit des répondants”
A la question sur l’impact de l’assainissement individuel sur les milieux aquatiques, les martiniquais en majorité ont conscience qu’il est fort .
Bonne nouvelle aussi à propos de la conscience environnementale, puisque les répondants en majorité disent connaître des alternatives aux pesticides!
Quant à la qualité des eaux de baignades, la confiance est relativement moyenne. La majorité des répondants connait bien les espèces marine de son territoire et estime que pour protéger le milieu aquatique, la communication, la sensibilisation et la protection sont prioritaires, même si l’engagement politique n’est pas suffisant et doit être renforcé! Ils souhaitent plus d’actions concrètes et visibles et souhaitent voir les politiques s’engager davantage sur les questions environnementales.
Enfin, le prix élevé de l’eau reste une question sensible et prioritaire! “Une majorité des répondants se plaint de taxes trop élevées. Certains dénoncent l’opacité autour de ces taxes qui rendent la lisibilité de la facture moins abordable. Le sujet de l’organisme unique est surtout abordé par le prisme d’une tarification unique”
Laissez un commentaire