Aujourd’hui la jeunesse du monde entier est dans la rue pour le climat !
#GlobalClimateStrike
La grève mondiale pour le climat, c’est à partir d’aujourd’hui et ça commence avec la grève des jeunes! (suivez les grèves en live dans le monde sur ce lien)
YOUTH FOR CLIMATE, la jeunesse n’a pas de planète B pour grandir!
Cette semaine est historique. L’appel de la jeunesse pour le climat a été entendu, puisque, dans plus de 150 pays, des millions de personnes se préparent à réclamer la fin de l’ère des combustibles fossiles.
Du 20 au 27 septembre, de toutes parts plus de 5000 grèves pour la justice climatique et contre l’inaction des dirigeants sont lancées par les citoyens! (Sur le lien plus haut, on trouve tous les conseils pour organiser une grève sur son territoire).
C’est une grève virale aidée par les réseaux sociaux qui est en train de se propager à travers la planète devant l’inaction politique et comme certains jeunes le disent ce matin sur France Inter ” devant la compromission des responsables politiques avec le monde de l’industrie et de la finance” : #climatestrike #fridaysforfuture #thereisnoplanetb #extinctionrebellion united in action.
Au-delà de la grève, c’est à présent l’action directe qui est envisagée par la jeunesse avec des ateliers et des formations à la “désobéissance civile” puisque l’urgence est là et rien ne semble devoir faire changer le système qui provoque la catastrophe. Pire, les scientifiques annoncent cette semaine une élévation inimaginable de la température, jusqu’à, +7° d’ici la fin du siècle!
Tous les voyants sont au rouge, incendies ravageurs dans les endroits les plus sauvages, inondations monstrueuses, augmentation des ouragans majeurs, sécheresses historiques, perte de la biodiversité fulgurante, pollution généralisée de l’air, des sols et des cours d’eau semant la mort et la maladie maintenant jusque dans les régions les plus protégées de la planète! Pour ceux qui espèrent un avenir soutenable, il n’y a plus le choix que l’action immédiate pour arrêter tout ce qui provoque cette catastrophe planétaire sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Et bien entendu, la jeunesse est aux avants-postes puisque c’est elle qui hérite directement du marasme semé par un système qui veut exploiter sans limites les ressources communes qui sont elles, limitées!
Demain et toute la semaine la grève pour la justice climatique continue, et partout, nous sommes tous concernés!
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire