Actualités Biodiversité POINT FORT

Premier Colloque International BIOSPHERES en Martinique

Dans le contexte d’urgence climatique et de préservation de la Biodiversité, le groupe de recherche BIOSPHERES de l’Université des Antilles-pôle Martinique et l’association AREBio, organisent leur 1er Colloque International BIOSPHERES (CIB) destiné à présenter des travaux de recherche en lien avec des thématiques de la santé. Les 18, 19 et 20 Juin prochains, sur le campus de Schoelcher.

La biodiversité de la Caraïbe est particulièrement riche mais elle est aussi particulièrement menacée par les bouleversements en cours sur la planète. Pour cette première édition du Colloque,  des acteurs venus de la Caraïbe, des Etats-Unis et de l’Hexagone  exposeront leurs sujets de recherche autour de quatre grands thèmes :

  • Biodiversité végétale et santé
  • Biodiversité marine et santé
  • Humain/environnement et santé
  • Energie/environnement et économie

Ce colloque s’adresse à la fois aux universitaires, institutionnels, professionnels de santé, socio- professionnels et au grand public. “L’occasion sera donnée de mettre en exergue : les études actuelles menées sur la connaissance et la valorisation de notre biodiversité en vue de l’élaboration de produits à bénéfice santé ; les recherches en cours sur l’impact de substances naturelles nuisibles comme les sargasses ou la chlordécone ; les nouvelles avancées en terme de développement durable pour la préservation de notre santé.”

Le Mot de la Professeure Juliette SMITH-RAVIN, Responsable du groupe de recherche BIOSPHERES  et Présidente de l’association AREBio, organisatrice du Colloque:

“Ce premier colloque international, mis en œuvre par l’Association AREBio, marque l’entrée dans sa 10ième année d’existence de notre groupe de recherche BIOSPHERES. AREBio veut ainsi accompagner le passage de BIOSPHERES de l’adolescence à la maturité adulte.

Les membres d’AREBio ont voulu que cette manifestation soit un moment d’échange privilégié entre les enseignants-chercheurs des deux pôles Guadeloupe et Martinique de l’Université des Antilles et ceux d’autres institutions de l’hexagone, de la Caraïbe et des Etats-Unis. Un questionnement fondamental sous-tend notre démarche et les échanges que nous auront : « Comment et pourquoi valoriser notre biodiversité ? ». Les réponses exigent une connaissance approfondie de la biodiversité  et de ses fortes implications dans différents domaines tels que la santé, l’environnement…. Cette remarquable problématique de recherche devient dynamique quand elle s’appuie sur des collaborations, le retour et l’accompagnement des jeunes dans nos régions, objectifs déclarés d’AREBio.

Ce premier colloque international est l’aboutissement des efforts et de l’implication de tout un chacun. En toute humilité, nous oeuvrons pour contribuer à la connaissance scientifique de la grande région Caraïbe. La visibilité des actions des membres d’AREBio passe par notre site web, que nous tachons de rendre toujours plus performant pour la mise en lumière de nos travaux de recherche, des collaborations avec les institutions et de notre ancrage dans le monde socio-économique de notre région.

Au nom d’AREBio et du groupe de recherche BIOSPHERES, je tiens d’une part à exprimer la joie d’accueillir chacun d’entre vous, et d’autre part, à vous remercier d’avoir répondu à notre invitation.

De chaleureux remerciement aux institutions et aux socio-professionnels qui nous ont accompagnés et sans lesquels, notre colloque n’aurait pas pu voir le jour !

Bienvenue et bon colloque à tous !”

Le Programme est à consulter ici!

Les Inscriptions sont gratuites mais obligatoires
 
 
 
 
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire