Mardi 30 avril 2019 à 14H30, à la CTM, Hôtel de l’Assemblée a eu lieu la Conférence de l’économie circulaire au cours de laquelle Le Conseiller Exécutif de la Collectivité Territoriale, Louis BOUTRIN et Jean-François MAURO, Directeur Régional de l’ADEME Martinique ont présenté l’Appel à Projet Economie Circulaire, édition 2019-2020.
La rencontre été une grande réussite avec plus d’une cinquantaine de participants. La 1ère édition avait suscité l’intérêt de nombreuses structures : entreprises, associations, collectivités. Sur 28 dossiers reçus, 14 lauréats ont été retenus pour une aide de 500 000€.
Je vous remercie de votre ferme volonté à incarner ce basculement écologique en promouvant une économie circulaire aux yeux de tous les martiniquais, à la fois innovante, sobre en ressources mais riche en emplois et en cohésion sociale. »
Louis BOUTRIN
Cet appel à projet 2019-2020 vise à mettre en œuvre des pratiques basées sur des principes de l’économie circulaire au sein des structures, avec pour objectif, la réduction des consommations de ressources et des impacts environnementaux, mais également envisager de nouvelles activités économiques créatrices de richesses et d’emplois sur l’ensemble du territoire.
Pour les porteurs de projets, cet Appel à Projet est conçu autour de deux approches :
– Prévention et valorisation des biodéchets par le renforcement des opérations de gestion de proximité des biodéchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mise en place et l’optimisation des collectées sélectives des ménages et faciliter la mise en place du tri à la source des entreprises.
– Allongement de la durée d’usage des produits ou services dès la phase de conception, mais aussi en favorisant le réemploi, la réutilisation, la réparation et en expérimentant la mise en place de consignes.
Veuillez trouver ci-joint le discours introductif du Conseiller Exécutif Louis BOUTRIN
Laissez un commentaire