Actualités Biodiversité

Le Parc Naturel Régional de Martinique et la préservation des espèces menacées

LE PARC NATUREL DE MARTINIQUE POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR LA PRESERVATION DU MOQUEUR GORGE-BLANCHE, MONDIALEMENT MENACEE

Aujourd’hui, Jeudi 11 Avril, à la Presqu’ile de la Caravelle, le Parc Naturel de Martinique (PNM), en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France), procédera à une prospection en vue de l’identification de Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), dont le Moqueur Gorge-Blanche.

Dans le cadre du programme Life BIODIV’OM qui vise à agir concrètement pour la conservation de la biodiversité ultramarine, le Parc Naturel, coordinateur en Martinique organise un atelier autour de cette méthode d’inventaire scientifique.  

Depuis ce lundi 08 Avril, des séances de travail ont débuté pour sa mise en œuvre. Les acteurs de cette thématique sur le territoire tels que le Conservatoire du littoral, l’Association Le Carouge, CAP Nord Martinique, la Ville de La Trinité, la DEAL Martinique, la CTM, l’ONF, …. et le PNM ont été invités en début de semaine à une présentation de la démarche leur permettant de comprendre et d’appréhender cette méthodologie. Elle permet de cartographier et de caractériser les sites prioritaires appelés Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Ce programme s’inscrit pleinement dans l’objectif global du Life BIODIV’OM afin d’augmenter les populations d’espèces menacées et de renforcer la conservation des habitats importants et des sites majeurs pour ces espèces.

A l’issue de 3 jours de tutorat qui se sont déroulés dans les locaux du PNM, une session pratique sera organisée sur la Presqu’île de la Caravelle, aujourd’hui Jeudi 11 Avril 2019. Pour une meilleure organisation, la presse est attendue à 9h sur le parking de la Réserve de la Caravelle.

 

Laissez un commentaire