Selon différents indicateurs étudiés par l’ADEME et l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), la précarité énergétique concerne en France de 6 à 12 millions de personnes soit jusqu’à 20 % de la population.
Cette situation, directement liée à notre dépendance aux énergies fossiles, à la mauvaise qualité du bâti et à l’omniprésence d’un chauffage électrique inadapté, en particulier dans le parc immobilier privé, va continuer de s’aggraver si rien n’est fait pour combattre cette emprise du carbone sur nos vies quotidiennes. Watt for change, fonds de dotation fondé par le groupe VALOREM pionnier de l’éolien français et acteur des EnR depuis plus de 25 ans, souhaite aujourd’hui intervenir sur la rénovation énergétique de l’habitat des personnes les plus modestes.
Watt For Change lance donc un grand appel à des associations et autres acteurs pour soutenir des actions de lutte contre la précarité énergétique. Le fonds de dotation souhaite permettre l’émergence de projets territoriaux « pilotes », novateurs sur un plan technique et/ ou social, intégrés dans un tissu d’acteurs locaux impliqués : services sociaux, entreprises du bâtiment, collectivités, bailleurs sociaux.
Le fonds de dotation veut ici jouer le rôle d’un levier complémentaire à d’autres aides ou dispositifs existants pour permettre aux acteurs français pionniers de la lutte contre la précarité énergétique de tester de nouvelles solutions et leur permettre de faire la démonstration de leur intérêt à les « massifier » aux yeux de leurs partenaires locaux et nationaux. Le fonds de dotation de VALOREM souhaite consacrer un budget de 10 000 € à 30 000 € par projet.
Poursuivant le double objectif d’améliorer les vies tout en protégeant l’environnement, le Watt for Change privilégiera des projets intégrant une exigence environnementale et éner- gétique, des matériaux écologiques, la réutilisation de matériaux ainsi que des actions renfor- çant la résilience et l’autonomie des personnes face au défi énergétique.
VALOREM, opérateur en énergies vertes depuis plus de 25 ans, a créé son fonds de dotation en décembre 2016 avec l’ambition de promouvoir les énergies renouvelables comme moteur de développement partout dans le monde.
Watt for Change, le Fonds de dotation VALOREM agit en France et à l’international pour améliorer les conditions de vie des populations, soutenir le développement local, valoriser les territoires et préserver le patrimoine naturel commun en ouvrant l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique.
En France et à l’étranger, Watt for change s’appuie sur 220 experts bénévoles pour sensibiliser sur le droit à l’énergie verte et proposer un accompagnement technique et financier à la réalisation de projets solidaires.
Laissez un commentaire