L’ADEME a récemment organisé un séminaire de préparation à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets à Saint-Joseph. Une cinquantaine de personne était présente dont des représentants d’administrations, de collectivités, d’associations ou encore d’établissements scolaires. Une matinée ouverte par le directeur de l’ADEME, un représentant de la DEAL et le président du Parc Naturel de Martinique.
La prévention au coeur de la SERD
“Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !” telle est le slogan de cette manifestation qui est basée sur la prévention pour la réduction des déchets. Une démarche essentielle afin apprendre au plus grand nombres comment agir pour économiser les matières premières épuisables ; pour limiter les impacts sur l’environnement et diminuer le coût des déchets pour chacun.
Les animations de la SERD peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires…
Les actions doivent porter sur l’un des 5 thèmes suivants :
1. Prévention des déchets (éco-conception, suremballage,
produits jetables…)
2. Prévention des déchets dangereux
3. Prévention du gaspillage alimentaire
4. Promotion du compostage
5. Réemploi/Réparation/Réutilisation
En 2017, 12 200 animations se sont déroulées dans 27 pays de l’Union Européenne dont 5 125 actions qui ont été labellisés en France. En Martinique 38 actions avaient été organisés. Les actions sont labellisée en fonction de 4 critères.
La labellisation permet d’être référencé dans le programme officiel et de bénéficier des outils de communication mises à disposition par l’ADEME comme des affiches, badges, expositions…
Partage de bonnes pratiques
Deux tables rondes étaient au programme pour présenter des idées d’actions ainsi que les bonnes pratiques en matière de communication. L’Association Entreprises et Environnement a présenté les outils et les méthodes utilisées pour la communication de l’Opération Pays Propre qui a lieu depuis de nombreuses années.
Jefferson Da Silva Oliveria, responsable de l’association CCPYM a présenté les différentes actions menées lors des précédentes SERD telle que la Kaz Zéro Gaspi avec une dizaine d’associations.
Laya François-Saint-Cyr, chef de projet E-Compagnie a présenté des exemples d’animations en interne comme le concour qu’ils ont réalisés pour recueillir des idées pour réduire les déchets au quotidien avec un cadeau à gagner.
De nombreuses idées d’animations sont disponibles également sur le site de la SERD.
Une rencontre qui aura permis à tout un chacun de se rencontrer et d’échanger pour faire de la prochaine SERD un succès. Celle-ci aura lieu du 17 au 25 novembre 2018 aux quatre coins de l’île. Un évènement très important puisqu’en Martinique, chaque habitant produit en moyenne 450kg de déchets par an.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire