La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, DEAL, organisait jeudi dernier sa traditionnelle journée consacrée aux associations liées à l’Environnement. L’occasion de faire un point sur les dispositifs et projets en cours et aussi un temps d’information pour les associations.
Au programme un état des lieux du Schéma D’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Martinique, SDAGE, élaboré par le Comité de l’Eau et de la Biodiversité, et la préparation de la consultation publique qui aura lieu de novembre 2018 à mai 2019, pour l’élaboration du SDAGE 2022/2027. Pas moins de 120 dispositions y sont prévues dont des actions d’éducation à l’environnement dans le milieu scolaire. Cette consultation a lieu dans le cadre de la démarche de démocratie participative prévue par l’Union Européenne, elle comprendra un questionnaire et un champ d’expression libre pour y apporter ses suggestions. Les différents intervenants n’ont pas manqué de souligner l’importance de ce document et la nécessité pour la population d’exprimer ses interrogations sur la gestion et la qualité de l’eau, lors de la consultation.
La représentante de l’Office de l’Eau, ODE, a rappelé de façon didactique les missions et le fonctionnement de l’organisme et a invité le public à se rendre sur le site de l’Observatoire de l’eau. Pour animer la future consultation, l’ODE a mis en place des « ambassadeurs bleus » qui iront à la rencontre des usagers, pour « faire vivre cette consultation auprès du public » et inciter les gens à y participer. Par ailleurs, l’organisme lance le programme AMI ASSEAU qui est un appel à manifestation d’intérêt à destination des associations pour la consultation du public sur l’eau. Partant du constat que les associations par leur travail de proximité avec la population sont à même de la sensibiliser sur les questions de l’eau et de recueillir son avis sur les grands enjeux du territoire, l’ODE ouvre son appel projet à toutes les associations avec une enveloppe de 50 000€. Les structures retenues suivront une formation sur les problématiques de l’eau et seront accompagnées dans leurs projets par les ambassadeurs bleus ainsi que par du matériel de communication dédié. Les dossiers sont à retirer auprès de l’ODE et à rendre avant le 20 novembre.
Enfin, une représentante de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est venue présenter le Fond de Développement de la Vie Associative, FDVA. Un dispositif renforcé cette année et qui en plus de son volet de formation des bénévoles d’associations, ajoute un fond de financement de projets, issu des crédits de l’ancienne réserve parlementaire. Toutes les associations sont éligibles à condition d’être en règle avec les obligations légales et notamment la déclaration au greffe des associations du compte-rendu d’assemblée générale. Ce nouveau fond destiné à financer le fonctionnement de l’association sur la base de son projet associatif, concerne les projets innovants, mutualisant les actions entre associations : innovation sociale, sociétale, environnementale, sur un besoin qui n’est pas couvert sur le territoire. Ce dispositif veut favoriser la coopération, le partage des ressources, la mutualisation des moyens, l’implication des jeunes et les territoires en communes. La DJSCS invite les associations à s’organiser en réseaux.
La journée s’est poursuivie par des ateliers sur l’éducation l’environnement et au développement durable, il y était question d’un plan d’actions à construire.
Nathalie Laulé
Laissez un commentaire