Education Env. & Dév. Durable non classé

Les campeurs sensibilisés aux gestes écoresponsables

Dans le cadre de la campagne “#Zones Aquatiques Sensibles ! #ZAS !”, l’Office de l’Eau Martinique a organisé mardi dernier une opération de sensibilisation à destination des campeurs de la Pointe du Marin à Sainte-Anne. Une action qui a été réalisée en partenariat avec l’Office National des Forêts, l’Association Entreprises & Environnement le Comité de l’Eau et de la Biodiversité et la Ville de Sainte-Anne.

“Notre objectif à travers cette manifestation est de rappeler aux campeurs que leurs gestes ont un impact sur les milieux qu’ils occupent et qu’il est important d’adopter des gestes écoresponsables pour préserver nos milieux aquatiques ” nous explique Aline Populo, chargée de communication de l’ODE Martinique.

Le camping de la Pointe du Marin a été choisie par les organisateurs, car c’est un site autorisé, une alternative pour éviter le camping sauvage. De plus, certaines incivilités ont été constatées sur ce site. Les campeurs se sont vus remettre de nombreux goodies comme une mini-glacière isotherme, un cendrier de poche pour récupérer les mégots et ne pas les jeter dans la nature, une petite gourde pour se désaltérer et un tee-shirt à l’effigie de la manifestation.

Afin de tester leurs connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques de l’île, les vacanciers ont pu répondre à un petit quizz avec de nombreuses questions. L’occasion d’apprendre par exemple combien de rivière compte l’île, à savoir 161 rivières et quelques noms Rivière Monsieur, Grand-Rivière, Rivière-blanche, Morne Capot.

Un concours de qui monte le plus vite des boites de piles et de batteries usagées a également été organisé pour les enfants.

Une action appréciée par les campeurs présents. “Il faut continuer dans ce sens, car vue ce qui se passe à l’heure actuelle il est nécessaire d’agir pour que notre Martinique reste toujours belle.  Au camping nous faisons attention, notamment au niveau de l’assainissement, il ne faut pas jeter les eaux usées n’importe où. Nous ne faisons pas de feux aux sols et privilégions le barbecue. Nous maîtrisons également notre consommation d’eau pour éviter le gaspillage. ” nous raconte Patrick et Lisette Antibe venus avec leurs deux enfants.

Une opération qui a connu un franc succès et qui favorise un changement des comportements.

Kaylan Fagour

 

Laissez un commentaire