Depuis 2015, une jeune startup du nom de Proxibilitee a été lancée en Martinique. C’est un peu la version numérique des coup de mains traditionnels. Un tout nouveau concept qui a pour but d’aider des gens qui ont un service à proposer et besoin d’un complément de revenue. Il peut s’agir de retraités, d’étudiants, ou encore de petites entreprises qui vont pouvoir monnayer un service à leur communauté.
Une véritable machine à services.
L’inscription est totalement gratuite, 450 services sont proposés sur la Martinique et la Guadeloupe : jardinnage, garde d’enfants, locations de matériels, coiffeur… Chacun peut créer une fiche profil sur laquelle on retrouve le service proposé, le tarif, quelques photos, le mode de paiement et les coordonnées de la personne. La fixation des prix est libre en fonction du marché. Le service s’auto-régule très vite, il y a un système de notation, les clients peuvent mettre des commentaires. La plateforme a en moyenne plus de 30 000 connexions par mois.
Le système fonctionne avec facebook, dès que quelqu’un créé une fiche profil sur le site, elle est immédiatement partagée sur la page facebook de Proxibilitee et les 4 500 personnes abonnées sont informées de son service. La personne a ensuite la possibilité de booster son annonce sur le réseau, sa fiche profil peut être retrouvé par l’ensemble des internautes sur le moteur de recherche.
“Là on est en train d’améliorer le site, c’est-à-dire faire en sorte que les fiches profils ait une durée de vie limitée, bientôt il y aura un onglet qui permettra aux gens de dire ce qu’ils recherchent comme services, s’ils ont besoin de quelqu’un pour tondre leur pelouse ou garder leurs enfants par exemple. En faite, on va faire en sorte que ce soit à double sens avec des annonces des gens qui proposent des services et des gens qui en cherchent. A terme, on proposera aux inscrits de financer leur marketing, par exemple donnez nous 10 euros et nous on s’occupe de faire connaitre votre profil. Cela permettra de mutualiser les coûts, si chacun mise 10 euros sur sa fiche profil avec 400 profils cela fait 4 000 euros. Tout le monde profite de la communication de l’autre” nous explique le fondateur Fabrice Richard.
Un premier test pour des futurs entrepreneurs
“L’objectif est également de susciter auprès de certaines personne la création d’entreprise, il y a déjà pas mal de personnes sur le site qui ont testé des activités. Le site a servie de tremplin et ils ont aujourd’hui créé leur activité et vive de celle-ci. La difficulté en général pour un entrepreneur, c’est de réussir à faire savoir qu’il a un savoir, de bons tarifs, un service de qualité. Entre le moment où l’auto-entrepreneur créé son activité, le temps de se faire connaitre et qu’il puisse en vivre, le délais peut être tellement long qu’il a le temps de mourir.” nous explique Fabrice Richard.
Ce site qui favorise le lien social a pour objectif d’être la plateforme réfèrente pour chercher des coups de main, trouver des services à des prix raisonnables.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire