La Coopérative des Vergers Jardins Tropicaux (AVJT) et la Coopérative Horticole de la Martinique (CHM) qui regroupent plus d’une centaine d’adhérents et produisent des fruits et des légumes de la diversification végétale se sont associés pour mutualiser leurs moyens.
Selon Juvénal Rémir, président de CHM, ” L’union fait la force, cette démarche de rapprochement est bâtie sur une volonté d’union. Nous observons que seules les filières unies et organisées sont crédibles et peuvent peser sur leur propre sort. Travailler au rapprochement des opérations est notre volonté, mais nous savons que l’atteinte de cet objectif s’inscrit dans la persévérance.”
Cette collaboration permettra de réaliser différentes économies d’échelles, grâce à la synergie des moyens mises en place et de rassurer les clients sur la traçabilité des produits.
Pour Jacques Helpin, Directeur de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, “c’est une excellente solution, c’est dans la ligne droite de ce que l’Etat veux faire en matière d’organisation de la production et on espère que cela appellera à d’autres initiatives de restructurations pour éviter les organisations isolées. Il ne s’agit pas d’une fusion, mais d’un rapprochement sur des mêmes locaux avec une mutualisation de moyens.”
Une union qui se caractérisera notamment par deux actions majeurs immédiates :
La mise en place du programme de distribution de Fruits gratuits à l’école pour tous les enfants, en application des directives européennes. Une action qui devrait être mise en place à partir du premier trimestre 2018/2019 et qui permettra de diversifier les habitudes alimentaires des enfants et d’améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles.
Cette mesure si elle est étendue à tous les écoliers et tous collégiens de la Martinique, permettra au secteur agricole fruitier d’augmenter sa production d’environ 1 300 tonnes par an.
Le deuxième projet consiste à l’élaboration d’un dossier pour la construction d’une halle sur le parking de Marché Agricole d’Intérêt Antillais (MAIA). Ce marché couvert central dans l’espace de MAIA sera destiné à recevoir 18 exposants agriculteurs et transformateurs des productions Martiniquaises. Il sera ouvert au public deux jours par semaine : le samedi et le dimanche.
Ces 18 espaces seront mis à la location des producteurs locaux avec pour contrainte de se conformer à un cahier de charges qui exigera que chaque exposant fournisse au contrôle MAIA la traçabilité sanitaire de ses produits mis à la vente, leur origine locale et la fixation d’un prix de vente dans le cours autorisé.
Kaylan Fagour
Laissez un commentaire