Education Env. & Dév. Durable

Visite chez Tonton Léon

Une journée sur l’exploitation maraîchère biologique de Tonton Léon, située au hameau du Morne-des-Cadets, c’est prendre conscience de l’environnement qui nous entoure. Léon Tisgra a une capacité phénoménale à transmettre sa passion pour l’agriculture à ses visiteurs qu’il prénomme «sa grande famille». Il nous ouvre les yeux sur notre façon de consommer.

Un homme hors de l’ordinaire

Après plusieurs années d’études dans le domaine de l’agriculture, Tonton Léon fait sa thèse sur le thème «La Martinique à travers les âges». Ce projet touche à tous les différents aspects des familles antillaises. Les maisons et les cases créoles, les jardins, le savoir faire des aïeux, l’agriculture pour nourrir la famille, la médecine par les plantes, etc. Il revient en Martinique avec la volonté de mettre en place la culture biologique au pays, inspiré par les coutumes des ancêtres.

Léon Tisgra

Visite du jardin et bonnes pratiques agricoles

Dimanche le 10 juin dernier, Tonton Léon a ouvert les portes de sa propriété dans le cadre de son premier «Dimanches du jardin».

La journée a débuté par une visite de l’exploitation maraîchère, où Tonton Léon nous dévoile ses techniques de permaculture et d’agriculture biologique. Il nous explique entre autre l’importance d’une bonne association entre les plantes et de l’alternance des cultures afin d’obtenir des produits diversifiés et adaptés au territoire Martiniquais.

Intérieur d’une serre

La visite se poursuit en direction des cases et de la maison créole, toutes construites dans les règles de l’art, fruit du premier projet agrotouristique de Martinique, qui peuvent accueillir les personnes qui désirent passer une ou plusieurs nuitées sur les lieux. La vue imprenable sur les jardins, la mer et la Montagne Pelée est digne d’une carte postale.

À table !

Tonton Léon insiste sur l’importance d’apprendre à transformer et consommer les produits de la ferme. Après la visite de l’exploitation, tous se mettent à table pour un repas biologique préparé par le chef Fred. Avec les produits de la ferme; apéro, entrée, repas et dessert dans une ambiance festive ! On s’attable et on déguste le festin.

Le repas tant attendu

Et pour la suite…

Ce «Dimanche à la ferme» n’était que le premier d’une longue série qui seront organisés toutes les deux semaines. Une journée est d’ailleurs organisée pour le 23 juin prochain, où tous les participants pourront mettre la main à la pâte dans l’exploitation et apprendre à cultiver de manière responsable. Faites vite, les inscriptions ont déjà commencé !

À la ferme de M. Tisgra, la diversification est la clé. Dans cette optique, Léon souhaite fédérer les producteurs agricoles biologiques de la Martinique, afin d’offrir à la population une qualité et une diversité de produits alimentaires. «Travaillons ensemble pour devenir plus forts !»

La boutique de fruits et légumes

La ferme est toujours en développement et ce ne sont pas les idées qui manques. Une boutique sur place vient d’ouvrir la semaine dernière et la livraison de paniers hebdomadaires, avec un peu de tous les produits de la ferme, refera sont apparition sous peu. Un livreur vient d’être embauché pour la livraison.

Mariska Desmarquis


Téléphones: 0596 55 83 30 (maison)
0696 81 01 80 (portable de Glawdys)
0696 37 96 74 (portable de Léon)
Site internet : http://www.tonton-leon.com/
Courriel : leon.tisgra@orange.fr
Facebook

Commentaires

  • N’ayant pu obtenir un hébergement dans un gite sur place j’aimerai savoir quand il y aura un repas de prévu peut être que dimanche prochain 9 février nous pourrions réserver deux places ,J’ et ‘ apprécie beaucoup la démarche de “Tonton Léon” et j’aimerai le rencontrer merci Nicole Mailhou

Laissez un commentaire