Le salon de l’agriculture, qui s’est tenu le week-end dernier au stade Pierre Aliker, a attiré des milliers de personnes. Organisé par la Chambre d’agriculture en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique, l’événement très attendu, sur le thème “Les agricultures durables en Martinique, diversité et perspectives» attendait quelques 80 000 visiteurs.
Une agriculture diversifiée et durable
Les problématiques environnementales rencontrées et les risques majeurs pour lesquels l’île doit faire face nécessitent une réflexion sur les sujets liés. L’agriculture, source d’alimentation et essentielle à la survie humaine se doit d’être diversifiée pour un apport complet en nutriments et durable, afin d’atteindre une certaine autonomie sur le plan alimentaire à long terme. Quelques 200 kiosques des différentes structures qui œuvrent à la cause étaient présentes à l’événement.
7 pôles de l’agriculture Martiniquaise présentés
L’Agriculture martiniquaise comportant différents axes, le salon était disposé de façon à répartir sept pôles, où était regroupés les exposants reliés au même sujet, facilitant la recherche d’information pour les visiteurs. Il s’agit :
- Des productions végétales ;
- Des productions animales ;
- De l’agro-transformation ;
- Des services ;
- Du marché – Restauration – Activités annexes ;
- De l’agrofourniture et machinisme ;
- Du développement durable, de l’énergie et des risques majeurs.
Un salon vivant
Sur les lieux, la foule nombreuse s’était donnée rendez-vous pour cet événement de grande envergure. Plusieurs animations, tels que des ateliers de cuisine, ont contribué à l’ambiance festive. Pour les intéressés, des conférences sur divers sujets de la réalité agricole martiniquaise étaient présentées. Une transmission d’information et un important travail de sensibilisation à été fait auprès de la population. Il était aussi possible de se procurer divers produits sur place. Le pôle des productions animalières, ainsi que sont concours a fait fureur, notamment chez les plus petits, mais aussi chez les plus grands, impressionnés par ces bêtes d’élevage.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire