Actualités

Salon de l’Agriculture de Martinique : Doubout pou lagrikilti péyi-nou !

La Collectivité Territoriale de Martinique, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, organise le Salon de l’agriculture du 1er au 3 juin 2018, de 9h à 19h au stade Pierre Aliker.

Découvrir la diversité du secteur agricole

A travers ce salon, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Chambre d’Agriculture souhaitent :

  • Montrer l’agriculture martiniquaise et l’économie rurale, dans toutes leurs composantes ;
  • Valoriser le savoir-faire des producteurs agricoles de la Martinique et la technicité du secteur;
  • Conforter une image positive d’une agriculture qui porte en elle l’ambition d’un « mieux produire pour mieux consommer et mieux vivre au pays » ;
  • Informer sur les enjeux et les défis de la transition écologique et énergétique afin de faciliter leur compréhension ;
  • Sensibiliser le public aux risques majeurs et à la résilience (capacité à faire face aux évènements)
  • Favoriser le rayonnement de l’agriculture martiniquaise sur le territoire et la Caraïbe.

Pendant 3 jours, 7 pôles pourront être visités :

Pôle 1: PRODUCTIONS VÉGÉTALES
Pôle 2: PRODUCTIONS ANIMALES
Pôle 3: AGRO-TRANSFORMATION
Pôle 4: SERVICES
Pôle 5: MARCHÉ – RESTAURATION – ACTIVITÉS ANNEXES
Pôle 6: AGROFOURNITURE ET MACHINISME
Pôle 7: DÉVELOPPEMENT DURABLE, ÉNERGIE ET RISQUES MAJEURS

Une fenêtre ouverte sur une agriculture durable

Il devient de plus en plus nécessaire de reconsidérer nos modes de production, et de consommation, afin de préserver notre environnement et de garantir une alimentation de plus en plus saine. C’est en ce sens que la thématique de cette édition 2018 a été choisie : « Les agricultures durables en Martinique, diversité et perspectives».

Parcourez le jardin agro-écologique qui vous invite à la découverte d’un système totalement durable. C’est façon ludique de vous initier aux techniques de cultures associées (jardin créole et parcelle en permaculture), à  la valorisation des déchets (lombricompost, compostage) et à la récupération de l’eau de pluie en vue de l’irrigation.

Arrêtez-vous au Pôle animalier qui propose à la fois une zone d’exposition réservée aux animaux, et un espace pédagogique. Il met ainsi en avant les différents modes de production notamment les pratiques durables en élevage. Seront présentés :

  •  les ruminants (tels que le brahman et le mouton Matinik) dont l’alimentation est composée principalement de fourrages produits localement ;
  •  les porcs plein air en raison de son habitat naturel et de son mode de production moins couteux et moins polluant ;
  • le lapin pour sa contribution à une alimentation saine (aspect diététique).
  •  une zone de basse-cour avec une mare aux canards.

ECO GESTE : Pensez à apporter vos piles usagées. Vous pourrez les déposer sur les lieux de collecte du Salon : les stands de la  CTM.

Les temps forts du salon

Des animations originales

  • Sensibilisation à la connaissance, au rôle de l’abeille et au métier d’apiculteur par le Syndicat des Apiculteurs de Martinique sur l’ilot consacré à l’apiculture.
  • Démonstration de greffage sur agrumes par l’A3P2FM
  • Show cooking par le Pôle Agro Ressources et de Recherche de Martinique (PARM) : réalisation de recettes mettant en avant les fruits et légumes de Martinique animalier, le jardin agro-écologique, pôle services avec l’enseignement agricole, la recherche)

Concours : stand coup de cœur du public

Donnez votre avis sur votre stand préféré. N’hésitez pas à remplir le coupon remis à l’entrée et à le glisser dans les urnes disposées à l’accueil et sur le stand de la CTM. Ainsi vous permettrez au stand qui vous a plus d’être récompenser. Vous aurez peut-être aussi la chance de remporter un cadeau.

L’objet du concours est de récompenser parmi tous les stands du 1er Salon de Agriculture de Martinique, celui qui par sa présentation, ses produits et services, ses qualités esthétiques et ses conditions d’accueil du public, recevra les plus de suffrages du public.

Des conférences-débats

  • Vendredi 1er juin 2018

15h00 – 17h00 : « Café d’excellence Martinique : Quand une culture patrimoniale s’offre un rayonnement international ».

Conférence sur le potentiel de la valorisation économique et les débouchés du patrimoine agricole Martinique (café local),
Présidée par Louis BOUTRIN, conseiller exécutif et président du Parc Naturel de la Martinique,
En présence de la délégation japonaise de la UESHIMA COFFEE COMPANY.

  • Samedi 2 juin 2018

10h00 – 11h30 «  Quelles réponses peuvent être apportées par l’agriculture pour les pays de la Caraïbe exposés aux catastrophes naturelles?

Interventions de :

  • Jean MIATEKELA, Docteur en Géographie rurale : « Pratiques agricoles et démarches à promouvoir face aux risques majeurs naturels en Martinique »
  • Mylène ETIENNE, Ingénieure chargée du Réseau DEPHY ananas, Conseiller spécialisé en arboriculture et Olivier CAREME, Ingénieur chargé du Réseau DEPHY, Cultures légumières, Ingénieur Réseau Recherche de références en production végétale : « Une agriculture résiliente. Ou comment les agriculteurs s’organisent face aux différents freins, aléas, auxquels ils doivent faire face ? »

Table ronde : témoignages et retours d’expériences de résilience aux catastrophes naturelles, ouragans, séismes en présence de  Frantz FONROSE, Apiculteur et Agriculteur, Dr Patricia HIEU, Médecin et Marie-Noëlle RAVEAU, Cheffe du Service Développement de la culture du risque – CTM

11h30-13h00 « Nos bio ressources  et nos déchets agricoles peuvent-ils  constituer une richesse pour notre économie? »

Interventions de :

  • Christelle LEMUS, Docteure en Pharmacognosie et chimie des substances naturelles, Chercheure associée au laboratoire Biospheres (Université des Antilles) : « Nos bioressources, un champ d’avenir pour la recherche scientifique en milieu insulaire »
  • Jimmy LAGRANDCOURT, Associé dans la SCOP Métasystèmes : « La « Lasagna Box » ou cité microbiologique, un modèle de jardinage urbain innovant et reproductible à l’international »
  • Elisabeth ROSALIE du Centre de coopération internationale en recherche (CIRAD) : « Quels services attendre des bioressources en appui à une agriculture durable? »

Table ronde et échanges avec le public en présence de Mike Bernus, Gérant d’Holdex Environnement (Valorisation organique des déchets agricoles, déchets verts et biodéchets) et Gérard GALVA, agriculteur (Banane bio et Valorisation organique des déchets).

Un site web dédié :  matnikagri.collectivitedemartinique.mq/

 

Source : http://www.collectivitedemartinique.mq/le-salon-de-lagriculture-de-martinique-doubout-pou-lagrikilti-peyi-nou/

 

Commentaires

Laissez un commentaire