Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’actions financés par la Collectivité, le Conseiller exécutif, Daniel Marie-Sainte en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage organise, chaque année, une rencontre avec les délégués de stagiaire.
Cette rencontre est un moment privilégié pour la Collectivité et les représentants de stagiaires afin de faire le point sur le bon déroulement formations.
Véritable intermédiaire entre les stagiaires et l’équipe pédagogique, le délégué de stagiaire est un acteur incontournable. Il a des droits et des obligations mais il droit surtout veiller à accomplir ses obligations de stagiaire de la formation professionnelle (assiduité, goût du travail bien fait, respect des règles, discipline, respect des autres stagiaires et des membres de l’équipe pédagogique, …).
Le Conseiller exécutif a donc reçu un premier groupe de 27 stagiaires le vendredi 27 avril 2018 en salle A402 pour :
– Présenter les contours de la stratégie de la Collectivité en matière de formation professionnelle,
– Dresser un bilan des premiers mois de formation,
– Veiller à l’adéquation projets professionnels/formation,
– Vérifier les circuits de recrutement,
– Identifier les projets potentiels de suite de parcours (formation, création d’entreprise, …),
– Échanger sur la vie dans les organismes de formation.
Les Délégués de stagiaires sont les premiers « contrôleurs du service fait » au côté des services de la CTM. Le niveau de satisfaction des stagiaires est un éléments qui est pris en compte et analysé dans le cadre de l’évaluation de l’offre de formation proposée.
Ce premier groupe de stagiaire réunissait majoritairement des représentants de la filière agricole. Il en ressort une grande satisfaction des stagiaires tant sur la pertinence des actions de formation que sur les points d’amélioration des programmes tel que la mixité des groupes (adultes/jeunes).
Les stagiaires ont également salué l’initiative positive de la Collectivité élevant le niveau de formation dans le cadre du Programme de Formation Professionnelle.
En effet, cette offre de formation propose aux usagers demandeurs d’emploi de se former sur des actions de niveau 5 au niveau 1 (CAP-Master).
Deux prochaines rencontres sont prévues notamment les délégués de stagiaire de l’IMFPA.
Au total c’est près de 142 délégués de stagiaires de la formation professionnelle qui seront reçus dans le courant du 1er semestre 2018.
Laissez un commentaire