Education Env. & Dév. Durable non classé Risques Naturels

Défi international de robotique sur les risques majeurs pour les élèves de Martinique

La 2ème édition du défi international de robotique R2T2 Américaraïbe dont nous parlions début avril, a eu lieu!

Les élèves ont réalisé, à l’aide de robots,  une mission de sauvetage d’une ville des Caraïbes menacée par un tsunami…Ce défi a été réalisé par les élèves de Martinique, de Sainte-Lucie, de Nice et du Mexique.

Retour en images sur cet évènement! Vu du Mexique…

R2T2 AmeriCAraibe “Opération Richter” Section Mexicaine 2018

Compte-rendu

Le 13 avril 2018, l’ESPE de Martinique organisait la 2ème édition du défi international de robotique éducative R2T2 AmeriCAraibe baptisé « Opération Richter ».

Plus d’une centaine d’élèves de 8 à 14 ans de Martinique, du Mexique, de Sainte-Lucie, de Nice, etc. ont mis leurs compétences informatiques en commun pour réaliser une mission de sauvetage d’une ville des Caraïbes menacée par un Tsunami !

Depuis 2016, L’ÉSPÉ de Martinique est au cœur de l’organisation de ce projet collaboratif porté par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’institut national de recherche dédié au numérique (INRIA).

Un projet global et innovant de formation aux risques majeurs Numérisk’AmeriCAraibe

Ce défi s’inscrit dans un dispositif global plus large intitulé Numerisk’AmeriCaraibe. Un projet de sensibilisation à la prévention des risques majeurs ancré dans la réalité de notre territoire qui donne la parole aux jeunes ! Il vise l’engagement des forces vives de la Martinique, les futurs citoyens dans la réflexion sur l’évolution de leur territoire. Il a pour ambition de les préparer à faire face aux situations d’urgence (assurer sa propre sécurité et porter secours), à travers des activités numériques menées en Martinique et dans des pays de la zone Caraïbe et Amériques soumis au même type d’aléa (Mexique, Haïti, Sainte-Lucie, Dominique, etc.).

En équipe, des élèves du CM1 à la terminale vont imaginer et coconstruire des solutions créatives, des prototypes de Smart City (villes intelligentes) pour faire face aux risques majeurs. Ainsi, il ambitionne de placer la jeunesse de la Martinique en situation d’initiative pour chercher des réponses à travers les plans stratégiques portés actuellement sur son territoire, mais aussi dans la Caraïbe et l’international. Fort de cet ancrage, ils pourront se projeter et imaginer les solutions de demain.

UNE OUVERTURE A L’INTERNATIONAL ET A LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE

Piloté par le service du numérique de l’ESPE de Martinique, le projet est mené en partenariat avec la protection civile de Martinique et les acteurs de la prévention des risques majeurs de notre territoire : Préfecture, DEAL, CTM, Académie, etc. Il s’insère dans une dynamique de coopération éducative dans la zone Caraïbe et Amérique.

C’est un projet créatif très riche en opportunité pour les apprentissages interdisciplinaires (mathématiques, sciences, histoire et géographie, etc.). Il vise le développement de compétences du 21e siècle : collaboration, créativité, résolution de problèmes, pensée critique, etc.

Scénario du défi R2T2 AmeriCAraibe « Opération Richter »

Nous sommes en 2047, les territoires à forts risques sismiques se sont inscrits dans une dynamique de collaboration. Ils ont investi dans la recherche et dans l’éducation, pour mettre en place des infrastructures innovantes, des villes intelligentes et résilientes pour faire face aux principaux risques majeurs. Un violent séisme a été enregistré, notre territoire a été touché par les secousses, il n’y a pas de victimes, mais certaines structures se sont effondrées. Le pire est à venir un tsunami risque de déferler sur nos côtes d’ici 1 h 30. Heureusement les chercheurs, les ingénieurs ont pensé et réalisé des dispositifs innovants pour protéger la ville. Pour ne pas mettre en danger les humains, les robots vont être programmés à distance pour actionner les systèmes de protection de notre Smart City !

Le déroulé de la matinée

Les élèves ont eu droit à un accueil officiel sous la présidence du Directeur de l’ESPE de Martinique

La présidente de la protection civile de Martinique leur a présenté le dispositif de mise en place d’un PC de Crise en cas d’évènement majeur.

Les élèves ont alors désigné leur représentant (préfet/préfète, directeur/directrice du SDIS, etc. Les équipes étaient prêtes à relever le défi.

La vidéo de lancement a été visionnée simultanément dans tous les pays participants. Une mission délicate à mener en 1 h 30, avant l’arrivée d’un tsunami. Nos ingénieurs en herbe devaient piloter des robots pour mettre en sécurité quatre points stratégiques : l’hôpital, l’aéroport, la centrale électrique et l’usine de dessalement qui alimente la ville en eau potable. Pour aider les « experts en programmation » à coordonner leurs actions, l’équipe de recherche de l’EPFL, les concepteurs des robots ont installé un système qui permettait aux équipes de suivre l’évolution des robots à distance.

La pression monte la ville doit être mise en sécurité en 1 h 30. Les équipes sont affectées sur quatre secteurs et elles doivent définir leurs stratégies en communiquant entre elles en français [grâce à l’implication de professeur de Français à Sainte-Lucie et au Mexique], mais aussi en anglais. Certaines équipes sont en difficulté, le tsunami arrive…

Heureusement des robots ont pu se positionner dans les quatre points stratégiques le système de protection est activé le bouclier de protection de la ville a été déployé.

Les enfants de tous les pays participants sont soulagés : mission accomplie la ville est protégée !

 

Laissez un commentaire