Depuis maintenant 6 ans, la stratup Carfully offre un service de location de voiture entre particuliers. Satyam, co-fondateur, directeur du marketing et du produit nous explique le concept.
Comment vous est venu l’idée de cette startup ?
En 2012, lorsque j’étais à Paris, un collègue m’a demandé un bon plan pour louer une voiture en Martinique. Ce qu’il trouvait était trop cher ou en rupture de stock. Pour rigoler je lui ai proposé de louer la voiture de ma mère. À la base c’était une blague, mais on s’est rendu compte que ce ne serait pas si bête, puisqu’il y a une vrai demande.
La location entre particuliers ça existe déjà, non ?
Il y avait de la location de voiture entre particuliers qui existait dans les grandes métropoles, mais c’était de la location de voisinage, par exemple pour aller faire les courses pendant quelques heures. Louer une voiture lorsqu’on part en vacance à 8000 km de chez soi, dans une région avec un système de transport qu’on ne connait pas, c’est différent. En Martinique aussi la location entre particuliers existait, mais on parle de location «sauvage», c’est à dire non déclaré et sans contrat d’assurance.
Quelles sont les particularités chez Carfully ?
Nous avons créé un produit, spécialement adapté à la location de voiture de particuliers, répondant à la demande touristique. Nous sécurisons cette pratique avec l’assurance et l’assistance. On s’assure que tout ce passe bien, du début jusqu’à la fin. Tous nos voyageurs et nos propriétaires respectent des critères.
Nous assurons à nos clients le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, nous avons donc un impact social dans un cadre de tourisme durable. Il faut s’adapter car le tourisme durable est une mouvance de fond, c’est une tendance structurelle, un changement qui s’opère depuis quelques années. Les voyageurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental qu’ils ont sur un territoire.
Vous avez donc une conscience environnementale ?
En Martinique, il y a des barges complètes de voitures qui arrivent pour être dédiées à la location. Une des missions de Carfully, c’est de remplacer les ressources dédiées, par des ressources qui sont déjà là et sous utilisées, afin de réduire l‘impact environnemental et faire un usage plus raisonné de la ressource voiture.
Avec l’ADEME, nous travaillons en collaboration pour organiser les journées des mobilités durables, où nous renseignons le grand public sur les solutions de covoiturage et Carfully. L’idée c’est de le présenter de manière à mutualiser le covoiturage, la location de voiture entre particuliers et tous les nouveaux modes de transport qui existent en disant que ce sont des usages qui sont très complémentaires.
Qui sont ces propriétaires qui donnent leur voiture en location ?
Une de nos premières cibles sont les gens qui sont déjà dans l’industrie touristique et qui font des locations «sauvages» saisonnières. Ceux-ci continuent de faire la même chose avec nous, sauf que c’est sécurisé et que les locations sont constantes et à l’année. Il y a aussi les gens qui sont suréquipés, qui ont un véhicule qui ne roule pas à l’année, comme ceux qui ont un véhicule de fonction. Finalement, il y a ceux qui partent en vacance pour quelques semaines.
Après 6 ans où en êtes-vous ?
Aujourd’hui, près de 600 propriétaires proposent leur véhicule. Nous avons fait plus de 4000 locations et reversé plus d’un million d’euros aux locateurs. Pour le moment nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes présente en Guadeloupe et en Martinique, mais nous regardons pour d’autres territoires dans la Caraïbe.
Propos recueillis par Mariska Desmarquis
Site internet : https://www.carfully.fr/fr
Laissez un commentaire