Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé lundi 5 mars le nom des cinq collectivités lauréates de l’appel à projets relatif aux études d’équipements sportifs démonstrateurs innovants en outre-mer. L’enjeu de cet appel, lancé en novembre 2017 par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), était double : d’une part, encourager les concepteurs d’équipements à développer une offre novatrice conforme aux nouveaux usages ; d’autre part, réfléchir avec les collectivités ultramarines à des équipements déclinables partout et adaptés à leurs spécificités géographiques et climatiques.
38 projets ont été soumis à un jury, qui comprenait notamment des membres de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) et de l’Association des maires de France (AMF).
Parmi les projets lauréats, le premier est situé en Polynésie française. Il s’agit d’un équipement basé sur la mutualisation et la réunion en un même lieu d’espaces propices à la pratique de différentes activités. Sa conception s’inspire de l’architecture locale et s’appuie sur des principes bioclimatiques traditionnels.
Autre projet remarquable, en Martinique, Beach sport santé 2.0, sur la commune du Carbet. Il s’agit d’un équipement modulable accueillant des activités physiques et sportives de bord de mer éclairé en autoproduction à l’énergie solaire. Les autres projets retenus sont : une piscine flottante modulaire à Wallis et Futuna, un site de parkour (franchissement d’obstacles) en Guadeloupe et un parcours de santé en Guyane.
Les cinq collectivités lauréates de cet appel à projets se sont vu remettre une subvention d’étude par la ministre des Sports.
Source : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280713344&hash=8fa4bdb1-7d2c-41ea-9337-dfbf545c4762&utm_medium=social&utm_source=facebook
Laissez un commentaire