Du 10 au 14 février dernier s’est tenu un atelier recyclage sous le thème du Carnaval. Cet atelier pour les jeunes de 4 ans et plus, organisé par la société La terre est bleue comme une orange, a eu lieu au Parc Tivoli. Dans une ambiance festive, les enfants martiniquais ont pu vivre un carnaval à leur image.
Depuis plus de 15 ans, la société La terre est bleue comme une orange a pour vocation l’épanouissement culturel de tous les enfants martiniquais. Sa devise ; Comprendre le monde pour bien grandir. La société, implantée en Martinique, mène des actions concrètes sous forme d’ateliers et de festivals, travaille en collaboration avec les collectivités et communique avec les différentes entreprises pour l’atteinte de leur objectif. Des actions ont aussi été menées en Guadeloupe et à Saint-Martin.
C’est la première année que la société met en place un atelier recyclage pendant les vacances scolaires du Carnaval. En plus de faire sortir les jeunes qui ont trop souvent le nez collé à leur écran, l’événement était un moyen efficace de les sensibiliser à la problématique des déchets et de leur faire découvrir la création par la réutilisation de matériaux recyclables.
Pour l’occasion, la société a collaboré avec les créatrices de la boutique Sand & Co Création. Consciencieuses de l’écologie, les créatrices œuvrent dans la récupération et le détournement d’objets : création de mode, bijoux, déco originale, etc. Leurs créations en matières naturelles ou recyclées (tissus, graines, etc.) sont uniques en leur genre.
Dans le cadre de l’atelier de recyclage sous le thème du Carnaval, les enfants ont confectionné des masques en carton, des instruments de musique en plastique et en rouleaux de papier hygiénique vides, des couronnes, etc. À en voir le sourire des enfants, nous en concluons que tous étaient ravis et que les organisateurs ont obtenu le succès escompté.
Madame Johanne Juston, présidente de la société la terre est bleue comme une orange, se dit satisfaite du taux de participation avec 50 % de remplissage pour une première année. Elle dénote toutefois qu’il a eu un manque de visibilité médiatique de l’événement.
Pour connaître les événements à venir de La terre est bleue comme une orange, consultez le Facebook de la société.
Mariska Desmarquis
Laissez un commentaire