Actualités

Tisser des liens pour le développement rural

Le Réseau Rural de Martinique a tenu ce jeudi 8 février son Assemblée générale à la Villa Chanteclerc.

Cette plateforme d’informations et d’échanges sur le développement rural est copiloté par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). L’animation de ce Réseau Rural est assurée par la Direction des Fonds Européens de la CTM.

L’Assemblée Générale fut l’occasion de faire le bilan des actions menées sur la période 2016-2017 et d’échanger sur les perspectives envisagées.

Durant la période 2016-2017, le Réseau a développé un certain nombre d’actions et d’outils : l’organisation d’un atelier-visite sur les jardins partagés ; une étude sur la « Mise en place d’une plateforme Centre de ressources documentaires sur le tourisme rural en Martinique : contexte, enjeux et limites » ; l’édition de brochures sur les aides en faveur du développement rural, l’édition de bulletins de liaison, la diffusion de l’information relative au PDRM et au Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI).

Un point d’information a ensuite été réalisé sur les stratégies LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), qui ont été présentées par les animatrices des 3 groupes d’Actions Locales de l’Espace Sud, de CAP Nord et de la CACEM.

LEADER permet aux acteurs locaux d’élaborer, conduire et évaluer des stratégies novatrices de développement durable à l’échelle d’un territoire rural ou périurbain.  Elle s’inscrit dans le cadre du programme de Développement rural de la Martinique FEADER 2014-2020.

Cette approche s’appuie sur 7 principes fondamentaux : une stratégie locale de développement, une démarche ascendante, une soutien à l’innovation, une approcje intégrée et multi sectorielle, une mise en réseau et une démarche de coopération.

La matinée s’est ensuite poursuivie par des travaux en ateliers. Le premier a permis aux acteurs présents de découvrir les avantages de la coopération LEADER. Le deuxième dédié au tourisme rural visait à identifier les leviers pour impulser une dynamique dans ce domaine en étudiant notamment les opportunités et les freins.

Pour l’année 2018, tout en poursuivant les actions déjà engagées, l’activité du réseau rural devrait s’articuler autour de trois thématiques principales retenues par les membres :

– Tourisme rural : quels outils pour la mise en réseau des acteurs
– Coopération LEADER : rencontre inter-DOM
– Système Alimentaire Territoriale en Martinique : enjeux et perspectives

Cette rencontre aura permis de mieux informer, d’inciter les acteurs à la participation et à activer plus d’échanges en lien avec la politique de développement rural.

Kaylan FAGOUR

Laissez un commentaire